Procédures d'admission à la formation continue
Les AEC offerts à la formation continue peuvent démarrer en tout temps dans l’année, car ils ne sont pas soumis au calendrier scolaire habituel qu’on retrouve à la formation ordinaire.
Les cours en formation continue peuvent être dispensés de jour ou de soir, parfois durant les fins de semaine, et être suivis à temps complet ou à temps partiel selon les modalités fixées par le cégep pour le programme. Vous devez vous informer auprès du service de la formation continue du cégep qui vous intéresse pour obtenir toute l’information concernant les procédures d'admission à la formation continue.
Le SRAM gère les demandes d’admission seulement pour certains programmes offerts à la formation continue dans ses cégeps membres. Afin de savoir si l’admission au programme que vous visez est confiée au SRAM, consultez le tableau des programmes offerts à la formation continue . Si le programme ne s’y trouve pas, vous trouverez les informations pertinentes pour l’admission sur le site web du cégep qui offre le programme.
Si vous devez soumettre votre demande d'admission au SRAM pour le programme de formation continue que vous avez choisi :
- Rendez-vous sur le site admission.sram.qc.ca
- Sélectionnez Soumettre une demande d'admission
- Cliquez sur le bouton Candidature à la formation continue
- Créez votre compte à l'aide d'une adresse courriel valide qui sera intégrée à votre dossier et un mot de passe secret. C'est par cette adresse que le SRAM et le collège communiqueront avec vous.
Une fois que votre demande aura été soumise au SRAM, un courriel de confirmation sera envoyé à votre adresse courriel. Vous devrez ensuite compléter votre dossier le plus rapidement possible car dans le cas de certains programmes, l’admission est faite en continu et il arrive que toutes les places soient comblées avant la date limite indiquée.
Chaque personne qui soumet sa candidature pour un programme d’études collégiales est responsable de s'assurer que les informations qu’il déclare sont exactes et que son dossier est complet, à savoir que tous les documents obligatoires ont été reçus et jugés conformes et que les frais ont été acquittés. Un dossier incomplet ne sera pas envoyé au collège pour analyse. Le dossier doit être complété avant la date limite indiquée dans le dossier en ligne.
Le suivi du dossier doit être effectué en ligne.
Un dossier de demande d'admission à la formation continue est valide pour une durée de 6 mois à compter de la date de sa création. Il est possible de soumettre jusqu'à 3 choix dans la même demande d’admission, selon les programmes disponibles et les conditions déterminées par les collèges pour ces programmes. Chaque choix qui s'ajoute au premier entraîne des coûts supplémentaires de 10$, non remboursables. Il est donc important de bien vous renseigner auprès des collèges avant de soumettre des choix supplémentaires.
Lorsque le dossier est complet pour un choix, celui-ci est envoyé au collège pour analyse. C'est le collège qui vous fera parvenir la réponse à votre demande, le plus souvent par courriel. Le SRAM ne rend pas de décisions d’admission.
Reconnaissance des acquis (RAC)
L'école n'est pas le seul endroit où une personne peut apprendre. Les expériences de travail, la formation sur le tas, les formations en entreprise, le bénévolat et les activités personnelles sont également des sources importantes d'apprentissage.
Il est possible, dans certains cas, de faire créditer ces différentes connaissances et habiletés par le service de la reconnaissance des acquis (RAC) des cégeps. La reconnaissance des acquis et des compétences est une démarche individualisée, structurée, convenant aux adultes ayant cumulé une quantité significative d’expériences de travail et de vie.
Consultez le portail de la reconnaissance des acquis pour plus d'information.