Mission et historique
Le SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain) est officiellement fondé en 1972 de la volonté de 14 cégeps de la région de Montréal de trouver une solution au problème des demandes d’admission multiples. Au fil des ans, d’autres cégeps ont demandé leur adhésion au SRAM qui regroupe maintenant 32 établissements d’enseignement collégial, dont 29 cégeps.
Le SRAM est un organisme à but non lucratif qui n’obtient aucun financement gouvernemental. Il est au service des personnes qui souhaitent accéder aux études collégiales au Québec, de ses cégeps membres et du réseau collégial.
La mission principale du SRAM est de traiter les demandes d’admission dans les programmes de DEC de ses cégeps membres ainsi que certaines demandes d’admission dans leurs programmes à la formation continue.
En complément, le SRAM s’est également donné pour mission de diffuser l’information commune relative à l’admission aux études collégiales, ainsi que de fournir au réseau collégial des services de traitement des données et de recherche sur le suivi des clientèles.
En 1981, le SRAM a adopté le logo présentant le hibou dont il a fait sa marque. Le hibou qui vole symbolise la réflexion, le sérieux et la sagesse. Le hibou du SRAM vole, représentant l’action, le choix et la démarche d’admission qui suivent la réflexion et les démarches d’orientation. Représentée par une chouette dans la mythologie romaine, Minerve était la déesse de la sagesse et de la science.