Différents types de programmes d'études
Les cégeps du SRAM offrent plus de 100 programmes d’études collégiales différents. Il existe deux types de Diplômes d’études collégiales (DEC) correspondant à des projets d’études distincts : les programmes techniques et les programmes préuniversitaires. Les DEC sont normalement offerts à l’enseignement régulier dans les établissements d’enseignement collégial, mais certains cas, ils peuvent être suivis à la formation continue.
Les DEC techniques sont d’une durée de trois ans et permettent d’accéder directement au marché de l’emploi. Ils visent l’acquisition de compétences spécifiques pour occuper divers postes, selon le domaine d’études choisi. Dans la plupart des cas, les programmes techniques permettent aussi de poursuivre des études à l’université dans un programme d’études du même secteur. Les programmes techniques comprennent toujours au moins un stage en milieu de travail.
Les DEC préuniversitaires sont pour la plupart d’une durée de 2 ans et préparent aux études supérieures universitaires. Ils ne permettent pas d’intégrer le marché du travail. Ces programmes constituent une préparation aux études universitaires.
En plus des programmes de DEC, les cégeps permettent aussi d’intégrer les études collégiales par un cheminement particulier intitulé Tremplin DEC. Ce cheminement peut être utile à certaines personnes avant de débuter un programme préuniversitaire ou technique, notamment lorsque votre choix d’orientation n’est pas encore fixé ou qu’il vous manque un cours préalable.
Les cégeps offrent également des programmes d’Attestation d’études collégiales (AEC). Ces programmes sont des formations techniques pour les adultes qui permettent l’accès au marché de l’emploi ou l’avancement professionnels. Les programmes d’AEC sont toujours offerts à la formation continue des collèges et ils sont de durées variables.
Attention
Les étudiants ayant nouvellement obtenu leur diplôme d’études secondaires ne sont pas admissibles aux programmes d’AEC.