Documents requis

Citoyenneté et statut au Canada

  • Si vous êtes né.e au Québec, vous n’aurez pas besoin de fournir de certificat de naissance ou d’autres documents concernant votre citoyenneté car le SRAM pourra valider votre statut au Canada auprès du ministère de l’Éducation du Québec.
  • Si vous êtes né.e au Canada dans une autre province que le Québec, vous devrez fournir un certificat de naissance.
  • Si vous êtes né.e à l’extérieur du Canada et que vous avez un statut de citoyen.ne canadien.ne ou de résident.e permanent.e, vous devrez fournir un document attestant de votre statut au Canada.
  • Si vous êtes né.e à l’extérieur du Canada et que vous avez un statut de résident.e temporaire (permis d’études, permis de travail, visa de touriste, etc.) ou de réfugié.e, vous devrez fournir un certificat de naissance ainsi qu’une copie de votre permis de séjour.
  • Si vous êtes né.e à l’extérieur du Canada et que vous n’avez ni statut canadien, ni permis de séjour, vous devrez soumettre votre demande d’admission dans la catégorie des candidatures internationales et vous devrez fournir un certificat de naissance.

Langue des documents

Les documents transmis au SRAM doivent être en français ou en anglais. S’ils ne sont pas rédigés dans l'une de ces deux langues, vous devez fournir une traduction officielle en français ou en anglais réalisée par un traducteur agréé.

L’envoi de documents par la poste n’est pas conseillé en raison des délais de livraison qui peuvent être imprévisibles.  Il est recommandé en tout temps de télécharger les documents numérisés dans votre dossier en ligne .

Relevés de notes et diplômes

  • Si vous avez effectué toutes vos études secondaires au Québec, vous n’avez aucun document scolaire à fournir, car le SRAM va récupérer votre dossier scolaire auprès du ministère de l’Éducation. Il en est de même pour les études collégiales que nous pouvons récupérer auprès du ministère de l’Enseignement supérieur.

Écoles d'un autre système scolaire

Si vous étudiez au Québec dans une école qui relève d’un autre système scolaire, vous devrez nous faire parvenir vos relevés de notes (exemple : Collège Stanstead, Collège Marie-de-France, Collège Stanislas)

  • Si vous êtes présentement en train de compléter vos études secondaires au Québec, nous devrons recevoir de votre école des résultats scolaires officiels de l’année en cours. Une entente fait en sorte que les écoles secondaires pour jeunes du Québec transmettront électroniquement ces relevés de notes. Toutefois, si vous fréquentez une école secondaire adulte (éducation des adultes), vous devrez demander à votre conseiller en formation de nous transmettre électroniquement un complément d’information à l’éducation des adultes avant la date limite du tour.
  • Si vous avez effectué l’équivalent des études secondaires québécoises dans une autre province canadienne, vous devrez fournir des copies de vos relevés de notes de la 10e, la 11e et la 12e année d’études ainsi que des copies de votre diplôme s’il est obtenu. Si vous avez effectué des études supérieures, nous vous prions de nous faire parvenir également tous les relevés de notes ainsi que les diplômes de ces études.
  • Si vous avez effectué l’équivalent des études secondaires québécoises à l’extérieur du Canada, une évaluation comparative de vos études réalisées à l’étranger sera requise. Vous devrez fournir des copies de vos relevés de notes de la 10e, la 11e et la 12e année d’études ainsi que des copies de vos épreuves finales (s’il y a lieu) et de votre diplôme s’il est obtenu. Le SRAM a absolument besoin des relevés de notes du niveau équivalent au secondaire, car c’est ce niveau scolaire qui constitue la base d’admission aux études collégiales au Québec et ce sont les documents scolaires de ce niveau d’études qui permettront de déterminer si vous êtes admissible. Ainsi par exemple, si vous avez étudié dans le système d’éducation français, vous devrez fournir des copies des relevés de notes de la seconde, de la première et de la terminale ainsi que le relevé du Bac et une copie de votre diplôme s’il est obtenu.
  • Si vous avez effectué des études universitaires au Québec, ailleurs au Canada ou à l’étranger, vous serez invité à fournir des copies de vos relevés de notes universitaires ainsi que de vos diplômes obtenus.

Précisions sur l’évaluation comparative

Vous pouvez fournir une évaluation comparative produite par le ministère de l’Immigration du Québec ou demander au SRAM de produire une évaluation comparative de vos études dans le cadre de la préparation de votre dossier de candidature.

L'évaluation comparative réalisée par le SRAM n'est utile que pour l'admission au cégep et n'est jamais remise aux candidat.e.s. Si vous désirez une évaluation comparative qui est utile pour d'autres usages que l’admission au cégep, c'est l'évaluation comparative du ministère de l'Immigration du Québec qu'il vous faut.

Si vous avez déjà fait réaliser une évaluation comparative par le SRAM dans le cadre d’une candidature passée, vous n’aurez pas à la demander de nouveau à moins que vous ayez poursuivi vos études depuis cette candidature ou que vous ayez des documents supplémentaires à fournir.  Si vous souhaitez que le SRAM utilise l’évaluation comparative réalisée précédemment dans votre demande, vous devrez l’indiquer dans le questionnaire d’admission lorsqu’une question vous sera posée à cet effet. Dans un tel cas, vous n'aurez pas à payer de nouveau les frais de 50$ pour l'évaluation comparative.

L’envoi de documents par la poste n’est pas conseillé en raison des délais de livraison qui peuvent être imprévisibles.  Il est recommandé en tout temps de télécharger les documents numérisés dans votre dossier en ligne .

Test de langue

Un test de langue est exigé pour certaines candidatures internationales. Les résultats du test doivent être téléchargés dans votre dossier en ligne. 

Les tests de langue française acceptés par le SRAM sont :

  • Bright Canada Volets exigés : Compréhension écrite et Compréhension orale.
  • TCF tout public (Les tests TCF Québec et TCF Canada ne sont pas acceptés.)  Volets exigés : Compréhension écrite, Compréhension orale et Maîtrise des structures de la langue.
  • DELF tout public niveau B2 Volets exigés : Compréhension écrite, Compréhension orale, Production écrite et Production orale.
  • DALF Volets exigés : Compréhension écrite, Compréhension orale, Production écrite et Production orale.
  • TEF (Les tests TEF Express, TEF Québec et TEF Canada ne sont pas acceptés.) Volets exigés : Compréhension écrite, Compréhension orale, Lexique et structure.

Les tests de langue anglaise acceptés par le SRAM sont :

De plus, en raison d’une nouvelle loi entrée en vigueur au Québec en 2023, les étudiant.e.s dans les établissements anglophones doivent maintenant réussir certains cours en langue française ainsi qu’une épreuve ministérielle uniforme de langue française, afin d’obtenir leur diplôme.  Par conséquent, un test de maîtrise de la langue française peut être exigé en plus du test d’anglais pour soumettre une candidature dans l’un de ces collèges.

Note

Pour savoir où passer ces tests dans votre pays, cliquez sur le nom d’un test.

Si aucun centre de passation de test de langue n'est disponible dans votre secteur, vous pouvez passer le test en ligne Bright secure .

Pour connaître le seuil exigé au test de langue pour être admissible, vous devez vous adresser directement au cégep que vous souhaitez fréquenter.

Aucun dossier de candidature internationale ne sera envoyé au cégep avant la réception d’un document attestant des résultats obtenus à un test de langue approprié reconnu par le SRAM.

Si vous désirez savoir si un test de langue sera exigé pour votre dossier, veuillez procéder à une simulation de demande d'admission .

En ce qui concerne les candidatures régulières, il peut arriver que certaines personnes soient convoquées par le cégep à se soumettre à un test de langue.  Cette convocation leur sera envoyée très peu de temps après la date limite d’un tour d’admission, car les résultats obtenus au test seront pris en compte dans l’analyse de la candidature. Les personnes qui ne se présentent pas au test seront refusées.

Preuve de capacité financière

Une preuve de capacité financière est maintenant exigée pour les candidatures internationales*. Il s'agit de documents faisant la démonstration que vous avez en votre possession l’équivalent de 15 508 $ CAN pour votre projet d’études.  Des documents de cette nature seront également exigés pour l’obtention de votre permis d’études, car ils démontrent que vous avez les fonds nécessaires pour assurer votre subsistance pendant votre première année d’études au Québec. 

*Les candidat.e.s de nationalité française sont exemptés de cette obligation en raison de l'entente France-Québec.

Les documents suivants sont acceptés à titre de preuve de capacité financière :    

  • lettre de la banque indiquant le solde actuel ou carnet de banque à jour et preuve de propriété du carnet
  • preuve d’un compte bancaire au Canada
  • certificat de placement garanti (CPG) d’une institution financière participante
  • états bancaires des 4 derniers mois
  • preuve récente de virement de fonds ou toute autre pièce faisant état de vos avoirs et d’autres sources de revenus
  • autorisation récente de transfert de fonds de l’Office du contrôle des changes de votre pays d’origine ou de votre pays de résidence
  • autre document officiel

Pour plus de détails, consultez cette page web du gouvernement du Canada.

Autres documents

D’autres types de documents peuvent être demandés ou exigés par les cégeps. En voici quelques exemples : porte-folio, lettre de recommandation, lettre de motivation, permis, etc.

Vous pouvez également ajouter à votre dossier des documents qui ne sont pas demandés si vous jugez que ces documents sont pertinents pour votre candidature.

Nous vous recommandons fortement de faire une simulation de demande d'admission pour connaître à l'avance les documents que vous devrez fournir.

Il est temps de faire votre demande d'admission?