Procédures d'admission au cégep
Votre statut au Canada a une influence sur les procédures d’admission dans les cégeps du SRAM. C’est cela qui déterminera d’une part quel type de candidature vous devrez soumettre et d’autre part les documents qui vous seront demandés.
Il existe deux types de candidatures pour une admission à un programme de DEC (qu'on appelle aussi la formation régulière) : la candidature régulière et la candidature internationale.
Pour déposer une candidature régulière, vous devez détenir l’un de ces statuts au Canada:
- Citoyenneté canadienne
- Résidence permanente
- Statut de réfugié (avec Avis de décision confirmée)
- Statut de résident temporaire possédant un CAQ (Certificat d'acceptation du Québec) ET un Permis d'études au Canada valide au moment de soumettre la candidature
En ce qui concerne les personnes détentrices d'un statut de résidence temporaire confirmant un droit de séjour au Canada (ex. permis de travail, visa de visiteur ou demandeur d'asile), il est recommandé de déposer une candidature régulière seulement au premier tour des admissions à la session d'automne puisque c'est la seule période d'admission régulière qui laisse suffisamment de temps pour obtenir un CAQ et un Permis d'études au Canada avant le début de la session d'études. À tout autre moment, il est fortement recommandé de déposer une candidature internationale.
Si aucun des statuts ci-dessus ne correspond à votre situation, vous devez soumettre une candidature internationale.
Consultez les sections suivantes pour obtenir toute l'information concernant les procédures d'admission selon le type de formation que vous visez : soit les programmes de DEC (diplôme d'études collégiales) offerts à la formation régulière ou les programmes dispensés à la formation continue.
L'admission à la formation continue est le plus souvent réservée aux personnes détenant un statut au Canada puisque les programmes d'études débutent peu de temps après la période d'admission. Par conséquent, les personnes qui ne répondent pas aux conditions d'une candidature régulière (voir plus haut) n'auront pas le temps d'obtenir le CAQ et le Permis d'études au Canada avant le début de la formation.
Les personnes des autres pays qui sont désireuses d’entreprendre des études au Québec dans un cégep du SRAM trouveront l’information qui les concerne dans la section des procédures d’admission à la formation régulière (DEC).