Pour soumettre une demande d'admission au SRAM

Voici des instructions utiles si le collège indique que vous devez soumettre votre demande d'admission au SRAM pour le programme de formation continue que vous avez choisi.

La demande doit être soumise en ligne sur le site admission.sram.qc.ca :

  1. Sélectionnez Soumettre une demande d'admission
  2. Cliquez sur le bouton Candidat à la formation continue
  3. Créez votre compte à l'aide d'une adresse courriel valide (qui sera intégrée à votre dossier) et un mot de passe secret.  C'est avec cette adresse que le SRAM et le collège communiqueront avec vous.
  4. Prenez le temps de lire toutes les directives et répondez aux questions avec soin

Une fois que votre demande aura été soumise au SRAM, un courriel de confirmation sera envoyé à votre compte courriel.  Vous devrez ensuite  compléter votre dossier dans les plus brefs délais en :

  • fournissant les documents demandés (il est recommandé de télécharger les documents numérisés directement dans le dossier en ligne, mais il est également possible de faire parvenir des copies claires et lisibles des documents au SRAM en utilisant les services postaux ou en venant déposer les documents en personne au bureau du SRAM)
  • payant les frais de traitement de dossier (les modes de paiement acceptés sont : payer en ligne directement dans votre dossier avec une carte de crédit Visa ou MasterCard , ou encore faire parvenir au SRAM ou venir déposer au bureau du SRAM une traite bancaire ou un mandat poste libellé à l'attention du SRAM)

Vous pouvez en tout temps accéder à votre dossier en ligne en sélectionnant l'option Suivre l'état de ma demande. Le suivi de votre dossier vous permet de revenir sur votre dossier pour :

  • télécharger des documents
  • procéder au paiement des frais (qui sont non-remboursables)
  • vérifier si les documents ont été reçus et s'ils ont été jugés conformes.

Chaque candidat est responsable de s'assurer que son dossier est complet, à savoir que tous les documents obligatoires ont été reçus et jugés conformes et que les frais ont été acquittés.  Un dossier incomplet ne sera pas envoyé au collège pour analyse.  Le dossier doit être complété avant la date limite indiquée par le collège pour la réception des demandes d'admission pour le programme.

Un dossier de demande d'admission à la formation continue est valide pour une durée de 6 mois à compter de la date de sa création.  Il est possible de soumettre jusqu'à 3 choix pour le même dossier, selon les programmes disponibles et les conditions déterminées par les collèges pour ces programmes.  Chaque choix qui s'ajoute au premier entraîne des coûts supplémentaires de 10$ non remboursables.  Il est donc important de bien vous renseigner auprès des collèges avant de soumettre des choix supplémentaires.

Lorsque le dossier est complet pour un choix, celui-ci est envoyé au collège pour analyse.  C'est le collège qui vous fera parvenir la réponse à votre demande.