Admission AEC, DEC et cours du soir

À la formation continue, les candidats adultes ont accès aux programmes d'études collégiales menant à l'un ou à l'autre des diplômes suivants :

  • Attestation d'études collégiales (AEC)
  • Diplôme d'études collégiales (DEC)

Admission au Diplôme d’études collégiales (DEC)

Les programmes d'études menant au DEC sont surtout offerts à l'éducation régulière. Les adultes peuvent suivre ces programmes en même temps que la clientèle des jeunes. Pour l’inscription au DEC régulier cliquez ici.

Toutefois, certains collèges offrent des DEC à la formation continue et spécialement conçus pour la clientèle adulte. L’admission se fait directement auprès du cégep qui vous intéresse.

Admission à une Attestation d'études collégiales (AEC)

Les périodes d'admission et d'inscription aux AEC varient. Une AEC peut démarrer en tout temps de l'année. La formation peut s'offrir de jour ou de soir, à temps complet ou à temps partiel. Il faut s'informer auprès de l'établissement offrant l'attestation pour obtenir tous ces détails.

Pour la liste des AEC offertes cliquez ici.

Conditions d'admission à une AEC

En plus d’avoir la formation requise par le collège, vous devez aussi répondre à l’une des conditions suivantes:

  • avoir interrompu vos études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire
  • être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou un programme gouvernemental
  • avoir complété au moins une année d'études postsecondaires échelonnée sur une période d'un an ou plus

Vous êtes aussi admissible à une AEC si vous êtes titulaire du diplôme d'études secondaires (DES) ou du diplôme d'études professionnelles (DEP), dans la mesure où l'une des conditions suivantes est satisfaite :

  • le programme permet d'acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n'existe aucun programme conduisant au diplôme d'études collégiales
  • le programme est visé par une entente conclue en matière de formation par le ministère de l'Éducation avec un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec

Pour tous les détails quant aux critères d’admission, visitez la section de la formation continue du site web du cégep qui vous intéresse.

Admission aux cours crédités

Les cours crédités sont des cours reconnus par le ministère de l’Éducation et donnent droit à des crédits collégiaux.

Ce sont des cours à temps partiel et peuvent servir à compléter un DEC ou une AEC ou encore à répondre à des préalables universitaires.

L’admission se fait directement auprès du cégep.

Pour faire une recherche parmi les cours offerts cliquez ici.