Vous êtes ici : Accueil › Préparer et soumettre une demande d'admission au Campus technique de Montréal (CESTM)

Préparer et soumettre une demande d'admission au Campus technique de Montréal (CESTM)

Nous vous recommandons de lire cette page avant de soumettre votre demande d’admission.

 La demande d’admission doit être soumise en ligne via le site admission.sram.qc.ca à titre de candidat international 

Vous devrez d’abord vous créer un compte qui vous permettra d’accéder à votre dossier pour en faire le suivi et prendre connaissance de la réponse du cégep.  La création de votre compte exige une adresse de courrier électronique (courriel) valide que le cégep utilisera pour communiquer avec vous, ainsi que la saisie d’un mot de passe.

Au moment de sélectionner le cégep, vous devez choisir Campus technique de Montréal (CESTM).

 

Dates importantes

Le dossier doit être complété avant la date limite indiquée pour votre programme par le Campus technique de Montréal.  Le respect des dates est impératif, car les dossiers qui ne sont pas complétés à temps ne seront pas traités par le cégep.

 

Documents nécessaires

Les documents qui vous seront demandés le seront selon votre situation. Lorsque vous aurez complété une demande d’admission, le système vous indiquera la liste des documents que vous devez fournir au SRAM. Il peut s’agir :

  • D’un acte de naissance
  • De vos relevés de notes et diplômes des trois dernières années du secondaire et relevés et diplômes d’études supérieures le cas échéant *
  • Du résultat d’un test de langue
  • Du paiement

*Seulement les copies imprimées ou les numérisations en couleurs effectuées à partir des relevés de notes et diplômes originaux seront acceptées. Les documents qui ne sont pas clairs ou illisibles ou qui présentent des traces d’altération seront rejetés.  Lorsque les documents originaux ne sont ni en français ni en anglais, ils doivent faire l'objet d'une traduction dans l'une ou l'autre de ces deux langues par un traducteur certifié.  Les copies des documents originaux ainsi que celles des traductions doivent être envoyées au SRAM. Notez que les originaux ne seront pas retournés.

 

Relevés de notes et diplômes

Bien que vous ayez pu faire des études universitaires, le SRAM a absolument besoin des relevés de notes de vos études secondaires. Pour un étudiant français, il s’agit des relevés de notes de la première, seconde et terminale ainsi que le relevé de notes du Bac et le diplôme si obtenu. Votre demande ne pourra être traitée si vous ne fournissez que des diplômes universitaires.

 

Test de langue

Le test de langue est exigé de la plupart des candidats internationaux, que ceux-ci aient étudié dans la langue d’enseignement du cégep ou non.

Pour les cégeps dont la langue d’enseignement est le français, les tests acceptés par le SRAM sont :

Pour savoir où passer ces tests dans votre pays, suivez les liens ci-haut.

 

Évaluation comparative

Afin de permettre au cégep d’étudier votre candidature et de bien analyser votre dossier académique, le SRAM réalisera une évaluation comparative de vos études. Si vous n’avez jamais soumis de demande d’admission au SRAM, on vous permettra de demander la réalisation de cette évaluation dans le cadre du questionnaire de demande d’admission.  Les résultats de cette évaluation comparative ne vous seront pas remis, car l’analyse est réalisée dans le seul but d’une admission au cégep.  Toutefois, si vous effectuez une autre demande d’admission au SRAM dans le futur, vous pourrez indiquer que nous avons déjà effectué une évaluation comparative de vos études, ce qui vous évitera de payer les frais liés à cette partie du traitement de votre dossier.

Afin de produire l’évaluation comparative, vous devrez fournir des documents académiques.  Le SRAM vous recommande de procéder au téléchargement de vos documents originaux numérisés directement dans votre dossier d’admission en ligne (admission.sram.qc.ca/mon-dossier) afin d’éviter les frais et les délais de livraison postale.

 

Paiement des frais de traitement du dossier

Les frais de demande d’admission sont de 85 $ canadiens ou 80 $ américains ou 65 euros (ce montant inclut les frais pour la réalisation d'une Évaluation comparative des études effectuées hors du Canada qui sera envoyée au cégep à même votre dossier).  Afin de compléter votre demande d’admission, vous devez donc payer dans les plus brefs délais. Les modes de paiement acceptés sont les suivants :

  • Carte de crédit (Visa ou MasterCard) directement dans le dossier en ligne. Le paiement en ligne par carte de crédit est le mode de paiement recommandé, car il est immédiatement consigné à votre dossier (admission.sram.qc.ca/mon-dossier).

  • La traite bancaire (envoyée par courrier)
    Le paiement doit être émis à l’ordre du SRAM et être expédié au :
    SRAM   5701, rue Christophe-Colomb, Montréal (Québec) H2S 2E9 CANADA
    Notes importantes concernant la traite bancaire : La traite doit être établie en dollars canadiens, en dollars américains ou en euros.  Aucune autre devise ne sera acceptée.  Le paiement doit avoir été reçu au SRAM avant la date limite faute de quoi le dossier demeurera incomplet et ne sera pas envoyé au cégep.
  • Le virement bancaire
    Voici les informations que vous devez fournir à votre institution bancaire pour effectuer un virement :
    - Institution financière : 0006 (Banque Nationale du Canada)
    - Numéro de transit : 11011
    - Numéro de compte : 01-004-22
    - Code SWIFT : BNDCCAMMINT
    Vous devez obligatoirement notifier l’envoi du paiement par la transmission d’un courriel à l’adresse virementbancaire@sram.qc.ca
    Ce courriel doit contenir les informations suivantes :
    - Prénom
    - Nom de famille à la naissance
    - Numéro de dossier
    - Date du virement bancaire
    - Nom de votre institution bancaire
    Note importante concernant le virement bancaire : Si le courriel n’est pas reçu, votre paiement ne sera pas appliqué à votre demande d’admission. Consultez votre dossier en ligne sur admission.sram.qc.ca/mon-dossier. 5 jours après le virement bancaire afin de savoir si la transaction a été enregistrée à votre dossier.

 

Les ressources financières nécessaires

Voici un tableau sommaire qui vous aidera à planifier votre budget pour subvenir à vos besoins au Canada pendant vos études supérieures techniques dans l’un des cégeps du CESTM.  Ce budget type tient compte du mode de vie d’un étudiant moyen pour une période de 12 mois.

ItemsCoûts en dollars canadiens ($)Commentaires
Frais de traitement de la demande d’admission85 $
Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)112 $L’obtention de ce certificat est obligatoire
pour venir étudier à Montréal.
Permis d’études au Canada
150 $
(+ 85 $)*
L’obtention de ce permis est obligatoire
faute de quoi vous ne serez pas autorisé
à entreprendre vos études au CESTM
* L’obtention de données biométriques est exigée
des citoyens de certains pays. Il faut prévoir des frais de 85 $ pour les obtenir.
Droits de scolarité?Ce montant est fixé par le collège en fonction
du programme choisi. Consultez le site du CESTM pour connaître le montant des droits de scolarité de votre programme.
Frais afférents400 $Ces frais sont obligatoires.
Ils vous permettront d’avoir accès
aux différents services offerts par le collège.
Assurance-maladie et hospitalisation780 $**** Les étudiants de nationalité française
sont exemptés de cette obligation
en vertu d’une entente France-Québec.
Frais de subsistance13 000 $Ce montant donné à titre indicatif comprend :
le logement, les frais d’installation, la nourriture, les livres et fournitures scolaires et les activités sociales.
Vêtements d’hiver600 $

 

Soumettez votre demande en ligne :
 
admission.sram.qc.ca

 Retour au site du Campus d’études supérieures techniques de Montréal (CESTM) :
www.cestmontreal.ca