Foire aux questions

Quel délai doit-on prévoir pour l’affichage sur le site de la réception des documents envoyés au SRAM?

Il faut prévoir un délai de 24 heures afin que soit affichée sur le site la réception des documents. Consultez occasionnellement le sous-menu ÉTAT DE MA DEMANDE D’ADMISSION du menu CONSULTER MON DOSSIER sur http://sram-international.omnivox.ca, pour voir si les documents ont bel et bien été reçus par le SRAM.

 

Il n’y a aucun délai à prévoir pour la transmission de vos documents par voie électronique par l’entremise du site Omnivox http://sram-international.omnivox.ca. L’envoi électronique se fait rapidement en temps réel et les documents seront lisibles. En moins d’une minute, les candidats peuvent vérifier si la transmission électronique a bien fonctionné en cliquant sur le menu CONSULTER MON DOSSIER, puis sur le sous-menu ÉTAT DE MA DEMANDE D’ADMISSION.

Pourquoi le statut de mon document est en « évaluation »?

Lorsqu’un document est transmis par voie électronique, son statut indique « en évaluation » instantanément. Dès qu’un de nos agents aura vérifié le contenu et la clarté du document, le statut sera mis à jour en conséquence.

Qu’est-ce que le bordereau de transmission ?

C’est un document à imprimer qui comprend votre numéro de demande d’admission, votre nom, la date de transmission de votre demande, la date limite pour faire parvenir les documents manquants, le numéro de fax et l’adresse du SRAM, les documents à fournir au SRAM et les modes de paiement disponibles.

 

Ce document doit obligatoirement être joint à tout envoi fait par fax ou par la  poste au SRAM. Toutefois, vous n’avez pas à envoyer le bordereau de transmission si vous envoyez des documents par voie électronique par l’entremise du site Omnivox http://sram.omnivox.ca, menu CONSULTER MON DOSSIER, sous-menu TRANSMETTRE DES DOCUMENTS ÉLECTRONIQUES.

 

Vous pouvez imprimer le bordereau de transmission en cliquant sur l’icône disponible dans le sous-menu ÉTAT DE MA DEMANDE D’ADMISSION, après avoir cliqué sur le menu CONSULTER MON DOSSIER.

Qu'est-ce que le bordereau de transmission?

C’est un document à imprimer qui comprend votre numéro de demande d’admission, votre nom, la date de transmission de votre demande, la date limite pour faire parvenir les documents manquants, le numéro de fax et l’adresse du SRAM, les documents à fournir au SRAM et les modes de paiement disponibles.

 

Ce document doit obligatoirement être joint à tout envoi fait par fax ou par la  poste au SRAM. Toutefois, vous n’avez pas à envoyer le bordereau de transmission si vous envoyez des documents par voie électronique par l’entremise du site Omnivox http://sram-international.omnivox.ca, menu CONSULTER MON DOSSIER, sous-menu TRANSMETTRE DES DOCUMENTS ÉLECTRONIQUES.

 

Vous pouvez imprimer le bordereau de transmission en cliquant sur l’icône disponible dans le sous-menu ÉTAT DE MA DEMANDE D’ADMISSION, après avoir cliqué sur le menu CONSULTER MON DOSSIER.

On me demande mon relevé universitaire. Est-ce que je dois vous fournir le relevé de notes officiel certifié par le bureau du registraire de mon université?

Il n’est pas nécessaire de fournir un relevé officiel. Nous acceptons les copies de relevés. De plus, notez qu'il est facultatif de fournir le relevé des notes universitaires.

J’ai effectué des études postsecondaires. Pourquoi me demandez-vous alors mon relevé de notes et mon diplôme d'études secondaires?

Pour étudier au Québec dans un cégep, il faut détenir un niveau de scolarité équivalent au diplôme d'études secondaires du Québec (DES) et satisfaire aux conditions particulières du programme d'études choisi, s'il y a lieu. Les cégeps évaluent les dossiers des candidats en analysant les notes académiques obtenues lors de leurs études de niveau secondaire.

Si vous envoyez uniquement vos notes postsecondaires, vos documents auront le statut « invalide » sur l’état de votre demande d’admission. Votre dossier ne sera envoyé au cégep que lorsque vos résultats des trois dernières années d’études secondaires et les plus récents diplômes et certificats numérisés seront reçus .

De plus, si vous ne détenez pas une Évaluation comparative des études effectuées hors Québec par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC), le SRAM a besoin des résultats de vos études secondaires afin d’établir une évaluation comparative pour vous.  Si vous êtes un candidat régulier, il vous en coûtera 45$ supplémentaires pour faire établir cette évaluation par le SRAM.  Pour les candidats internationaux, la production d'une évaluation comparative est prévue dans les procédures de traitement de votre dossier et les frais sont inclus.

À quoi sert le menu CONSULTER MON DOSSIER?

Il sert à :

  • Connaître l’état de votre demande (demande complète, document ou paiement manquant)
  • Transmettre des documents électroniques
  • Payer les frais de traitement de votre dossier
  • Modifier vos coordonnées
  • Consulter le tableau des programmes offerts
  • Connaître la décision du collège concernant votre demande

Avez-vous reçu les documents que je vous ai fait parvenir?

Vous pouvez aller sur le site Web  http://sram-international.omnivox.ca, sélectionner le menu CONSULTER MON DOSSIER, puis le sous-menu ÉTAT DE MA DEMANDE D’ADMISSION afin de vérifier si vos documents sont parvenus au SRAM. Vous pourrez ainsi vérifier si votre dossier est complet et conforme.

 

Veuillez prévoir un délai de 24 heures avant de pouvoir constater la réception de vos documents si vous expédiez par fax. Sinon, le délai à calculer est en fonction de celui de la poste.

 

Il n’y a aucun délai à prévoir pour la transmission par voie électronique de vos documents par l’entremise du sous-menu TRANSMETTRE DES DOCUMENTS ÉLECTRONIQUES du site Omnivox http://sram-international.omnivox.ca.

Quelle est la date limite à respecter pour compléter une demande d'admission?

Dès que vous aurez effectué votre demande d’admission en ligne, le système Omnivox vous indiquera une date limite avant laquelle votre dossier devra être complet (habituellement deux semaines après votre demande initiale). L’idéal est de nous faire parvenir votre paiement ainsi que les documents requis le plus tôt possible. Sachez toutefois que les candidats internationaux peuvent faire une demande en tout temps.

Comment doit-on faire parvenir des documents au SRAM ?

Le moyen le plus rapide et le plus efficace est d’envoyer vos documents au SRAM par voie électronique. Il s’agit simplement de choisir le menu CONSULTER MON DOSSIER du site Omnivox http://sram-international.omnivox.ca, puis cliquer sur le sous-menu TRANSMETTRE DES DOCUMENTS ÉLECTRONIQUES.

Les photocopies de documents sont acceptées sauf pour les relevés de notes et diplômes qui doivent être numérisés en couleur. La numérisation des relevés de notes doit être effectuée à partir des originaux. Il est possible d'envoyer une copie couleur des originaux par la poste. Veuillez prendre note que tout document non clair, illisible ou portant des traces d'altération sera rejeté automatiquement.

 Cela se fait rapidement en temps réel et les documents seront lisibles, ce qui n’est pas toujours le cas pour les documents envoyés par fax. En moins d’une minute, les candidats peuvent vérifier si la transmission électronique a bien fonctionné en cliquant sur le menu CONSULTER MON DOSSIER, puis sur le sous-menu ÉTAT DE MA DEMANDE D’ADMISSION.

 Si vous préférez tout de même envoyer vos documents (sauf relevés de notes et diplômes) par fax ou par la poste, vous devrez obligatoirement y joindre votre bordereau de transmission. Le numéro de fax du SRAM est le 514.313.5515 et l’adresse est : 5701, rue Christophe-Colomb, Montréal, Québec, H2S 2E9, Canada.

Peut-on faire parvenir des documents par courriel au SRAM?

Non, le SRAM ne considère pas les documents parvenus par courriel. Il faut envoyer les documents par fax (sauf les relevés de notes et diplômes), par la poste ou par voie électronique par l’entremise du menu CONSULTER MON DOSSIER du site Omnivox http://sram-international.omnivox.ca, sous-menu TRANSMETTRE DES DOCUMENTS ÉLECTRONIQUES.

Les photocopies de documents sont acceptées sauf pour les relevés de notes et diplômes qui doivent être numérisés en couleur. La numérisation des relevés de notes doit être effectuée à partir des originaux. Il est possible d'envoyer une copie couleur des originaux par la poste. Veuillez prendre note que tout document non clair, illisible ou portant des traces d'altération sera rejeté automatiquement.

Pour tout envoi fait par fax (sauf les relevés de notes ou diplômes) ou par la poste au SRAM rendez vous sur le menu CONSULTER MON DOSSIER, puis sur le sous-menu ÉTAT DE MA DEMANDE D’ADMISSION du site Web http://sram-international.omnivox.ca et imprimez le bordereau de transmission (icône à cliquer) qui doit obligatoirement être joint. Toutes les indications nécessaires à l’envoi sont inscrites sur ce bordereau.

 

Ce bordereau n’est cependant pas requis pour les envois effectués par voie électronique.

J’ai perdu mon numéro de demande d’admission. Comment faire pour le retrouver?

Pour retrouver votre numéro de demande d’admission, il suffit d’aller sur le site Web http://sram-international.omnivox.ca, de choisir le menu CONSULTER MON DOSSIER et de cliquer sur RECHERCHER MON NUMÉRO DE DEMANDE D’ADMISSION.

À quel moment la décision du cégep sera-t-elle affichée sur le sous-menu ÉTAT DE MA DEMANDE D’ADMISSION?

La décision du cégep sera disponible de quatre à huit semaines environ après le jour où votre demande d’admission aura été complétée.

Est-ce que ma demande d’admission est parvenue correctement au SRAM?

Pour savoir cela, il faut se rendre sur http://sram-international.omnivox.ca et sélectionner le menu CONSULTER MON DOSSIER. Vous devrez entrer les 7 premiers chiffres de votre numéro de demande d’admission ainsi que votre date de naissance, puis cliquer sur CONTINUER. Vous aurez ainsi accès au sous-menu ÉTAT DE MA DEMANDE D’ADMISSION.

J’ai déjà effectué ma demande d’admission et je veux maintenant payer par carte de crédit ou par carte de crédit prépayée. Comment procéder?

Rendez vous sur le menu CONSULTER MON DOSSIER du site Web http://sram-international.omnivox.ca. Après avoir entré votre numéro de demande d’admission et votre date de naissance, vous aurez accès au sous-menu PAYER LES FRAIS DE TRAITEMENT DE DOSSIER. Vous pourrez payer par carte de crédit Visa ou MasterCard.

Quelles sont les autres modalités de paiement?

Le moyen le plus rapide, le moins coûteux et le plus efficace est de payer par carte de crédit Visa ou MasterCard directement sur notre site Web sécurisé.

Si toutefois vous ne pouvez pas payer par carte de crédit , le paiement est possible par chèque visé ou par mandat poste émis à l’ordre du SRAM et expédié au SRAM, 5701, rue Christophe-Colomb, Montréal, Québec, H2S 2E9, Canada.

 

Sachez que le paiement par Western Union n’est pas permis et que les frais de traitement d’une demande d’admission sont non remboursables.

Quels permis doit-on fournir au SRAM?

Il n’y a aucun permis à fournir au SRAM. Si vous êtes admis, c’est le cégep qui vous fournira un avis d’admission vous permettant d’obtenir votre certificat d’acceptation du Québec pour études et votre permis d’études.

 

Pour plus de détails à ce sujet, veuillez vous référez à la section ÉTUDIANT INTERNATIONAL de notre site Web www.sram.qc.ca et cliquez sur l’onglet OBTENIR UN PERMIS D’ÉTUDES.

J’ai déjà effectué ma demande d’admission mais j’ai déménagé depuis. Que faire?

Rendez vous sur le menu CONSULTER MON DOSSIER du site Web http://sram-international.omnivox.ca. Après avoir entré votre numéro de demande d’admission et votre date de naissance, vous aurez accès au sous-menu MODIFIER MES COORDONNÉES.