Foire aux questions

Est-ce que je peux envoyer mes documents au SRAM par courriel?

Non.  Le SRAM n'accepte aucun document reçu par courriel.  Vous devez transmettre vos documents électroniques en les téléchargeant directement à votre dossier en ligne.  Pour ce faire, rendez vous sur http://sram.omnivox.ca, choisissez l'option "Consulter mon dossier".  Après vous être authentifié, vous pourrez accéder à la page "Télécharger des documents électroniques".

Combien de temps dois-je attendre avant de savoir si mes documents ont été reçus au SRAM?

Si vos documents ont été téléchargés directement sur votre dossier en ligne, leur réception sera immédiatement enregistrée dans la section "État de ma demande" de votre dossier.  Vous verrez alors qu'ils sont considérés "En évaluation" car un spécialiste du SRAM doit les vérifier pour s'assurer qu'ils sont conformes aux exigences.  Après 24 heures, vous pourrez voir si les documents que vous avez téléchargés sont adéquats et si votre dossier est complet ou non.

Si vous avez déposé vos documents en personne directement au SRAM, encore une fois, nous vous prions de patienter 24 heures avant de consulter votre dossier en ligne pour savoir si tous les documents ont été reçus, s'ils sont jugés conformes et si votre dossier est complet ou non.

Si vous avez expédié vos documents par la poste, le SRAM ne peut être responsable des délais de livraison.  Vos documents seront traités dès qu'ils auront été reçus au SRAM.  L'utilisation de la poste n'est pas recommandée car les délais de livraison sont imprévisibles et le sceau de la poste n'est pas considéré par le SRAM.  Seuls les documents qui auront été reçus au SRAM avant la date limite seront intégrés à votre dossier pour le tour en cours.  Il est inutile de téléphoner au SRAM pour savoir si vos documents ont été reçus : vous devez effectuer le suivi de votre dossier en ligne. Envoyer une copie de l'original de chacun des documents exigés. Noter que les originaux ne seront pas retournés.

Je suis candidat international et je souhaite modifier mon dossier, comment faire?

Les demandes de changement de programme, de cégep ou de session des candidats internationaux doivent être soumises par courriel au international@sram.qc.ca

On me demande mon relevé universitaire. Est-ce que je dois vous fournir le relevé de notes officiel certifié par le bureau du registraire de mon université?

Il n’est pas nécessaire de fournir un relevé officiel. Nous acceptons les copies claires et lisibles des relevés.

Est-ce que je peux faire plusieurs demandes d'admission ?

Non. Les candidats internationaux, tout comme les étudiants québécois, n'ont droit qu'à un seul choix de cégep et de programme parmi les 32 cégeps du SRAM. Lors de la demande d'admission vous devrez toutefois choisir entre la session d'hiver et la session d'automne.

Pourquoi le statut de mon document est « en évaluation »?

Lorsqu’un document est transmis par voie électronique, son statut indique « en évaluation » instantanément. Dès qu’un de nos agents aura vérifié le contenu et la qualité du document, le statut sera mis à jour en conséquence.

Qu'est-ce que le bordereau de transmission?

C’est un document à imprimer qui comprend votre numéro de demande d’admission, votre nom, la date de transmission de votre demande, la date limite pour faire parvenir les documents manquants, l’adresse du SRAM, les documents à fournir au SRAM et les modes de paiement disponibles.

 

Ce document doit obligatoirement être joint à tout envoi fait par la  poste au SRAM. Toutefois, vous n’avez pas à envoyer le bordereau de transmission si vous envoyez des documents par voie électronique par l’entremise du site Omnivox http://sram-international.omnivox.ca, menu CONSULTER MON DOSSIER, sous-menu TRANSMETTRE DES DOCUMENTS ÉLECTRONIQUES.

 

Vous pouvez imprimer le bordereau de transmission en cliquant sur l’icône disponible dans le sous-menu ÉTAT DE MA DEMANDE D’ADMISSION, après avoir cliqué sur le menu CONSULTER MON DOSSIER.

On me demande mon relevé universitaire. Est-ce que je dois vous fournir le relevé de notes officiel certifié par le bureau du registraire de mon université?

Il n’est pas nécessaire de fournir un relevé officiel. Nous acceptons les copies de relevés. De plus, notez qu'il est facultatif mais fortement recommandé de fournir le relevé des notes universitaires.

J’ai effectué des études postsecondaires hors Canada. Pourquoi me demandez-vous alors mon relevé de notes et mon diplôme d'études secondaires?

Si vous n'avez pas complété vos études secondaires au Québec, il faut détenir un niveau de scolarité équivalent au diplôme d'études secondaires du Québec (DES) et satisfaire aux conditions particulières du programme d'études choisi, s'il y a lieu. Les cégeps évaluent les dossiers des candidats en analysant les notes obtenues lors de leurs études de niveau secondaire (et collégial si le candidat a déjà étudié dans un cégep au Québec).

De plus, si vous ne détenez pas une Évaluation comparative des études effectuées hors Québec par le ministère de l’Immigration du Québec (MICC ou MIDI), le SRAM a besoin des résultats de vos études secondaires afin d’établir une évaluation comparative pour vous.  Des frais supplémentaires sont exigés pour faire établir cette évaluation par le SRAM (pour un total de 80$ pour un candidat régulier et de 85$ pour un candidat international).

À quoi sert le menu CONSULTER MON DOSSIER?

Il sert à :

  • Connaître l’état de votre demande (demande complète, document inadéquat, document ou paiement manquant)
  • Transmettre des documents électroniques
  • Payer les frais de traitement de votre dossier
  • Modifier vos coordonnées
  • Consulter le tableau des programmes offerts
  • Connaître la décision du collège concernant votre demande

Avez-vous reçu les documents que je vous ai fait parvenir?

Vous pouvez aller sur le site Web  http://sram-international.omnivox.ca, sélectionner le menu CONSULTER MON DOSSIER, puis le sous-menu ÉTAT DE MA DEMANDE D’ADMISSION afin de vérifier si vos documents sont parvenus au SRAM. Vous pourrez ainsi vérifier si votre dossier est complet et conforme.

 

Veuillez prévoir un délai de 24 heures avant de pouvoir constater la réception de vos documents si vous expédiez par fax. Sinon, le délai à calculer est en fonction de celui de la poste.

 

Il n’y a aucun délai à prévoir pour la transmission par voie électronique de vos documents par l’entremise du sous-menu TRANSMETTRE DES DOCUMENTS ÉLECTRONIQUES du site Omnivox http://sram-international.omnivox.ca.

Quelle est la date limite à respecter pour compléter une demande d'admission?

Dès que vous aurez effectué votre demande d’admission en ligne, le système Omnivox vous indiquera une date limite avant laquelle votre dossier devra être complet (habituellement deux semaines après votre demande initiale). L’idéal est de nous faire parvenir votre paiement ainsi que les documents requis le plus tôt possible. Sachez toutefois que les candidats internationaux peuvent faire une demande en tout temps.

Peut-on faire parvenir des documents par courriel au SRAM?

Non, le SRAM ne considère pas les documents parvenus par courriel. Il faut envoyer les documents par fax (sauf les relevés de notes et diplômes), par la poste ou par voie électronique par l’entremise du menu CONSULTER MON DOSSIER du site Omnivox http://sram-international.omnivox.ca, sous-menu TRANSMETTRE DES DOCUMENTS ÉLECTRONIQUES.

Les photocopies de documents sont acceptées sauf pour les relevés de notes et diplômes qui doivent être numérisés en couleur. La numérisation des relevés de notes doit être effectuée à partir des originaux. Il est possible d'envoyer une copie couleur des originaux par la poste. Veuillez prendre note que tout document non clair, illisible ou portant des traces d'altération sera rejeté automatiquement.

Pour tout envoi fait par fax (sauf les relevés de notes ou diplômes) ou par la poste au SRAM rendez vous sur le menu CONSULTER MON DOSSIER, puis sur le sous-menu ÉTAT DE MA DEMANDE D’ADMISSION du site Web http://sram-international.omnivox.ca et imprimez le bordereau de transmission (icône à cliquer) qui doit obligatoirement être joint. Toutes les indications nécessaires à l’envoi sont inscrites sur ce bordereau.

 

Ce bordereau n’est cependant pas requis pour les envois effectués par voie électronique.

Ma carte de paiement est valide mais le paiement est refusé. Que faire?

Si vous tentez de compléter votre paiement via votre dossier en ligne au http://sram-mondossier.omnivox.ca et que le paiement est refusé, assurez-vous d'abord d'avoir en main une carte Visa ou MasterCard valide et autorisée à faire un paiement du montant requis.

Si vous n'arrivez toujours pas à compléter votre paiement, visitez le site sécurisé http://admission.sram.qc.ca pour compléter votre paiement en ligne.  Ce site, dont la technologie est plus récente accepte également le cartes de crédit prépayées.

J’ai perdu mon numéro de demande d’admission. Comment faire pour le retrouver?

Pour retrouver votre numéro de demande d’admission, il suffit d’aller sur le site Web http://sram-international.omnivox.ca, de choisir le menu CONSULTER MON DOSSIER et de cliquer sur RECHERCHER MON NUMÉRO DE DEMANDE D’ADMISSION.

À quel moment la décision du cégep sera-t-elle affichée sur le sous-menu ÉTAT DE MA DEMANDE D’ADMISSION?

La décision du cégep sera disponible de quatre à huit semaines environ après le jour où votre demande d’admission aura été complétée.

Est-ce que ma demande d’admission est parvenue correctement au SRAM?

Pour savoir cela, il faut se rendre sur http://sram-international.omnivox.ca et sélectionner le menu CONSULTER MON DOSSIER. Vous devrez entrer les 7 premiers chiffres de votre numéro de demande d’admission ainsi que votre date de naissance, puis cliquer sur CONTINUER. Vous aurez ainsi accès au sous-menu ÉTAT DE MA DEMANDE D’ADMISSION.

J’ai déjà effectué ma demande d’admission et je veux maintenant payer par carte de crédit ou par carte de crédit prépayée. Comment procéder?

Rendez vous sur le menu CONSULTER MON DOSSIER du site Web http://sram-international.omnivox.ca. Après avoir entré votre numéro de demande d’admission et votre date de naissance, vous aurez accès au sous-menu PAYER LES FRAIS DE TRAITEMENT DE DOSSIER. Vous pourrez payer par carte de crédit Visa ou MasterCard.

Quelles sont les autres modalités de paiement?

Le moyen le plus rapide, le moins coûteux et le plus efficace est de payer par carte de crédit Visa ou MasterCard directement sur notre site Web sécurisé.

Si toutefois vous ne pouvez pas payer par carte de crédit , le paiement est possible par chèque visé ou par mandat poste émis à l’ordre du SRAM et expédié au SRAM, 5701, rue Christophe-Colomb, Montréal, Québec, H2S 2E9, Canada.

 

Sachez que le paiement par Western Union n’est pas accepté et que les frais de traitement d’une demande d’admission sont non remboursables.

Quels permis doit-on fournir au SRAM?

Il n’y a aucun permis à fournir au SRAM. Si vous êtes admis, c’est le cégep qui vous fournira un avis d’admission vous permettant d’obtenir votre certificat d’acceptation du Québec pour études et votre permis d’études.

 

Pour plus de détails à ce sujet, veuillez vous référez à la section ÉTUDIANT INTERNATIONAL de notre site Web www.sram.qc.ca et cliquez sur l’onglet OBTENIR UN PERMIS D’ÉTUDES.

J’ai déjà effectué ma demande d’admission mais j’ai déménagé depuis. Que faire?

Rendez vous sur le menu CONSULTER MON DOSSIER du site Web http://sram-international.omnivox.ca. Après avoir entré votre numéro de demande d’admission et votre date de naissance, vous aurez accès au sous-menu MODIFIER MES COORDONNÉES.