Foire aux questions

Est-ce que je peux envoyer mes documents au SRAM par courriel?

Non.  Le SRAM n’accepte aucun document reçu par courriel.  Vous devez transmettre vos documents électroniques en les téléchargeant directement à votre dossier en ligne.  Pour ce faire, rendez vous sur http://sram.omnivox.ca, choisissez l’option « Consulter mon dossier ».  Après vous être authentifié, vous pourrez accéder à la page « Télécharger des documents électroniques ».

Combien de temps dois-je attendre avant de savoir si mes documents ont été reçus au SRAM?

Si vos documents ont été téléchargés directement sur votre dossier en ligne, leur réception sera immédiatement enregistrée dans la section « État de ma demande » de votre dossier.  Vous verrez alors qu’ils sont considérés « En évaluation » car un spécialiste du SRAM doit les vérifier pour s’assurer qu’ils sont conformes aux exigences.  Après 24 heures, vous pourrez voir si les documents que vous avez téléchargés sont adéquats et si votre dossier est complet ou non.

Si vous avez déposé vos documents en personne directement au SRAM, encore une fois, nous vous prions de patienter 24 heures avant de consulter votre dossier en ligne pour savoir si tous les documents ont été reçus, s’ils sont jugés conformes et si votre dossier est complet ou non.

Si vous avez expédié vos documents par la poste, le SRAM ne peut être responsable des délais de livraison.  Vos documents seront traités dès qu’ils auront été reçus au SRAM.  L’utilisation de la poste n’est pas recommandée car les délais de livraison sont imprévisibles et le sceau de la poste n’est pas considéré par le SRAM.  Seuls les documents qui auront été reçus au SRAM avant la date limite seront intégrés à votre dossier pour le tour en cours.  Il est inutile de téléphoner au SRAM pour savoir si vos documents ont été reçus : vous devez effectuer le suivi de votre dossier en ligne. Envoyer une copie de l’original de chacun des documents exigés. Noter que les originaux ne seront pas retournés.

Je suis candidat international et je souhaite modifier mon dossier, comment faire?

Les demandes de changement de programme, de cégep ou de session des candidats internationaux doivent être soumises par courriel au international@sram.qc.ca

Est-ce que je peux faire plusieurs demandes d’admission ?

Non. Les candidats internationaux, tout comme les étudiants québécois, n’ont droit qu’à un seul choix de cégep et de programme parmi les 32 cégeps du SRAM. Lors de la demande d’admission vous devrez toutefois choisir entre la session d’hiver et la session d’automne.

Pourquoi le statut de mon document est « en évaluation »?

Lorsqu’un document est transmis par voie électronique, son statut indique « en évaluation » instantanément. Dès qu’un de nos agents aura vérifié le contenu et la qualité du document, le statut sera mis à jour en conséquence.

Qu’est-ce que le bordereau de transmission?

C’est un document à imprimer qui comprend votre numéro de demande d’admission, votre nom, la date de transmission de votre demande, la date limite pour faire parvenir les documents manquants, l’adresse du SRAM, les documents à fournir au SRAM et les modes de paiement disponibles.

 

Ce document doit obligatoirement être joint à tout envoi fait par la  poste au SRAM. Toutefois, vous n’avez pas à envoyer le bordereau de transmission si vous envoyez des documents par voie électronique par l’entremise du site Omnivox http://sram-international.omnivox.ca, menu CONSULTER MON DOSSIER, sous-menu TRANSMETTRE DES DOCUMENTS ÉLECTRONIQUES.

 

Vous pouvez imprimer le bordereau de transmission en cliquant sur l’icône disponible dans le sous-menu ÉTAT DE MA DEMANDE D’ADMISSION, après avoir cliqué sur le menu CONSULTER MON DOSSIER.

On me demande mon relevé universitaire. Est-ce que je dois vous fournir le relevé de notes officiel certifié par le bureau du registraire de mon université?

Il n’est pas nécessaire de fournir un relevé officiel. Nous acceptons les copies de relevés. De plus, notez qu’il est facultatif mais fortement recommandé de fournir le relevé des notes universitaires.

J’ai effectué des études postsecondaires hors Canada. Pourquoi me demandez-vous alors mon relevé de notes et mon diplôme d’études secondaires?

Si vous n’avez pas complété vos études secondaires au Québec, il faut détenir un niveau de scolarité équivalent au diplôme d’études secondaires du Québec (DES) et satisfaire aux conditions particulières du programme d’études choisi, s’il y a lieu. Les cégeps évaluent les dossiers des candidats en analysant les notes obtenues lors de leurs études de niveau secondaire (et collégial si le candidat a déjà étudié dans un cégep au Québec).

De plus, si vous ne détenez pas une Évaluation comparative des études effectuées hors Québec par le ministère de l’Immigration du Québec (MICC ou MIDI), le SRAM a besoin des résultats de vos études secondaires afin d’établir une évaluation comparative pour vous.  Des frais supplémentaires sont exigés pour faire établir cette évaluation par le SRAM (pour un total de 80$ pour un candidat régulier et de 85$ pour un candidat international).

J’ai perdu mon numéro de demande d’admission. Comment faire pour le retrouver ?

Pour retrouver votre numéro de demande d’admission, il suffit d’aller sur le site Web http://sram.omnivox.ca, de choisir le menu CONSULTER MON DOSSIER et de cliquer sur la phrase J’ai perdu mon Numéro de demande d’admission.

À quoi sert le menu CONSULTER MON DOSSIER?

Il sert à :

  • Connaître l’état de votre demande (demande complète, document inadéquat, document ou paiement manquant)
  • Transmettre des documents électroniques
  • Payer les frais de traitement de votre dossier
  • Modifier vos coordonnées
  • Consulter le tableau des programmes offerts
  • Connaître la décision du collège concernant votre demande

Quelles sont les dates importantes à retenir?

Les candidats internationaux peuvent faire leur demande d’admission en tout temps. La session qui leur sera offerte dépend de la date à laquelle ils complèteront leur demande. Voici les dates importantes à retenir:

  • Le 10 janvier: date à laquelle les candidats internationaux admis doivent être présents au Québec avec tous les documents requis afin d’entreprendre leurs études à la session d’hiver.
  • Le 15 août: date à laquelle les candidats internationaux admis doivent être présents au Québec avec tous les documents requis afin d’entreprendre leurs études à la session d’automne.

Pour plus d’information sur le processus de demande d’admission des étudiants internationaux, cliquez ici.

Y a-t-il un programme de bourse canadienne ou un programme de soutien financier proposé par le Gouvernement québécois aux étudiants étrangers ?

Non, il n’y a aucune aide financière de la sorte pour des études collégiales.

Quand aurai-je ma réponse du cégep pour l’admission ?

Une fois la demande complétée, il faut prévoir un délai de 3 à 8 semaines avant de connaître la réponse.

Comment me procurer une monographie comprenant une description du programme d’études et des cours ?

On peut s’adresser directement au cégep concerné. Certains cégeps offrent une telle description de contenu sur leur site web.

Y a-t-il des frais reliés à l’admission?

Des frais de 85 $ canadiens ou 80 $ américains ou 65 €  sont exigés des candidats internationaux.

Doit-on fournir des documents concernant notre statut?

Le candidat international doit fournir une copie de son certificat de naissance. S’il n’est ni en français, ni en anglais, le certificat de naissance doit faire l’objet d’une traduction officielle, faite par un traducteur agréé, dans l’une de ces langues.