Foire aux questions

Je suis étudiant de ChallengeU et j’ai de la difficulté à compléter mon dossier.

Si vous êtes étudiants de ChallengeU, vous serez sans doute embêté au moment où le questionnaire de demande d’admission vous interrogera sur la commission scolaire et l’école que vous fréquentez.  ChallengeU ne fait pas partie des choix de réponse, car il ne s’agit pas d’une école.  Nous vous invitons donc à contacter ChallengeU directement afin de demander à quelle commission scolaire et quelle école votre dossier est affilié.

D’autre part, si vous êtes un étudiant adulte de ChallengeU, le SRAM vous demandera de fournir un document appelé complément d’information à l’éducation des adultes.  Vous pourrez obtenir ce document auprès de ChallengeU.  Il est très important de fournir ce document, car il fait souvent la différence entre être admis ou non.  Tous les étudiants qui suivent des cours d’éducation aux adultes doivent fournir ce document.

Comment vérifier si mon niveau de mathématiques est suffisant pour être admissible dans un programme exigeant un préalable de mathématiques?

Consultez les tableaux à la page suivante : www.sram.qc.ca/mathematiques

Peut-on faire plusieurs demandes d’admission au SRAM pour être certain d’être admis ?

Non, il n’est pas permis de faire plusieurs demandes d’admission en même temps parmi les 32 cégeps membres du SRAM.

Le candidat doit effectuer un seul choix de programme et de cégep. À la suite d’un refus, un nouveau choix de programme ou de cégep doit être fait pour participer au deuxième tour, et si nécessaire, au troisième tour (3 tours pour la session d’automne, 2 tours pour la session d’hiver).

Pour plus d’information, visitez www.sram.qc.ca/3tours

Est-il normal que je n’aie aucun document à faire parvenir au SRAM lors de ma demande d’admission ?

Les candidats qui sont nés au Québec et ont fait toutes leurs études au Québec n’ont parfois aucun document à faire parvenir car le SRAM peut obtenir l’information nécessaire auprès des bases de données du ministère de l’Éducation du Québec.  Ces bases de données contiennent notamment la preuve de résidence au Québec ainsi que tous les résultats scolaires obtenus lors des semestres d’études précédents dans les écoles secondaires et les collèges du Québec. 

Qu’est-ce que le bordereau de transmission ?

C’est un document à imprimer qui comprend votre numéro de demande d’admission, votre nom, la date de transmission de votre demande, la date limite pour faire parvenir les documents manquants,  l’adresse du SRAM, les documents à fournir au SRAM et les modes de paiement disponibles.

 

Ce document doit obligatoirement être joint à tout envoi fait par la poste. Toutefois, vous n’avez pas à envoyer le bordereau de transmission si vous envoyez des documents par voie électronique par l’entremise du site admission.sram.qc.ca, menu SUIVRE L’ÉTAT DE MA DEMANDE.

 

Vous pouvez imprimer le bordereau de transmission en accédant à votre dossier en ligne et en consultant l’onglet TRANSMETTRE DES DOCUMENTS. Vous trouverez un bouton pour imprimer le bordereau de transmission au bas de la page.

Est-ce que je peux annuler ma demande?

Le système admission.sram.qc.ca ne permet pas d’annuler une demande. En fonction de votre situation, différentes options s’offrent à vous.

Changer de choix de cégep ou de programme avant d’être admis:

  • Vous pouvez changer de choix avant la date limite du tour (si votre demande n’est pas présentement en étude)
  • Connectez-vous à votre dossier à l’adresse http://admission.sram.qc.ca/mon-dossier
  • Assurez-vous que votre paiement est acquitté
  • Cliquez « Modifier mon choix » et faites votre changement
  • Le choix traité est celui enregistré à votre dossier à la date limite du tour en cours
  • Une fois votre dossier en étude, il n’est plus possible de modifier votre choix.

Changer de choix de cégep après avoir été admis :

  • Il n’est pas possible de participer au tour suivant ou de changer de choix après avoir été admis à un tour : faites le bon choix dès le tour 1!
  • Si une situation exceptionnelle vous empêche de poursuivre vos études dans le cégep où vous avez été admis, vous pouvez communiquer directement avec le cégep qui vous intéresse pour vous informer quant à la possibilité d’un transfert. Si ce cégep est disposé à vous accueillir, vous devez demander au cégep où vous avez été admis s’il vous autorise le transfert.

Changer de choix de programme dans le même cégep après avoir été admis :

  • Si vous avez été admis et que vous souhaitez maintenant changer de programme dans le même cégep, communiquez directement avec le cégep

Ne plus vouloir étudier au cégep :

  • Si votre demande est complète, sachez que les frais de demande sont non-remboursables. Votre demande sera traitée et vous recevrez une réponse du cégep. Si vous êtes refusé, il suffira de ne pas participer au tour suivant. Si vous êtes admis, lisez attentivement la lettre que vous recevrez pour savoir comment refuser votre admission ou communiquer avec le cégep qui vous a admis.
  • Si vous désirez une preuve d’annulation de votre inscription à ce cégep, veuillez communiquer avec le cégep qui vous a admis et non avec le SRAM.
  • Si votre demande est incomplète, elle s’annulera d’elle-même à la fin des admissions en cours. Nous vous conseillons d’accéder à votre dossier en ligne et de retirer l’option de rappels automatiques pour éviter de recevoir des appels du SRAM.

Qu’est-ce que le certificat de sélection ?

Le certificat de sélection du Québec est un document officiel d’immigration. L’envoi de ce document est facultatif et n’est pas obligatoire pour compléter une demande d’admission. La demande d’admission sera considérée complète, si par ailleurs, tous les autres documents requis et le paiement sont parvenus au SRAM.

Qu’est-ce que le complément d’information ?

Le Complément d’information du relevé des apprentissages est une preuve d’inscription à l’éducation des adultes qui informe de la date de début et de fin d’un cours. Il peut aussi parfois afficher des notes finales.  C’est le conseiller du centre de l’éducation aux adultes qui doit fournir par voie électronique ce document au SRAM. Quand ces cours aux adultes seront terminés, le SRAM obtiendra automatiquement les notes du Ministère.

Comment vous faire part de mon intention de suivre un cours préalable que je n’ai pas encore complété au moment de déposer ma demande?

Il est fortement recommandé d’être inscrit au cours préalable AVANT de déposer une demande d’admission. Si vous êtes inscrit à un cours à l’éducation aux adultes, on vous demandera de faire parvenir une preuve d’inscription, soit le «Complément d’information du relevé des apprentissages».

 

Si vous n’avez pas pu vous inscrire avant la date limite pour déposer votre demande au SRAM, vous pouvez joindre une lettre à votre dossier indiquant votre intention de suivre le cours. Sachez cependant que cette procédure n’élimine pas la possibilité d’être refusé pour préalables insuffisants.

La date à laquelle je soumets ma demande est-elle prise en compte?

Tant que la demande est soumise avant la date limite du tour auquel vous participez, la date n’est pas prise en compte. Les dossiers ne sont traités qu’une fois la date limite passée.

 

Nous vous conseillons toutefois de vous prendre d’avance, dès l’ouverture du tour, pour vous donner le temps de vous assurer que votre dossier est complet. Vous pourrez changer de choix de cégep ou de programme jusqu’à la date limite si votre paiement a été effectué. Notez que le système des tours s’applique uniquement aux candidats réguliers. Si vous êtes candidat international, cliquez ici pour la foire aux questions qui s’applique à vous.

Que signifie « 0 place »

Lorsqu’un programme affiche « 0 place disponible », il faut savoir :

  • qu’il n’y a réellement aucune place disponible
  • qu’il n’y a pas de liste d’attente
  • que votre demande ne sera pas transférée à une autre session, car une demande est valable uniquement pour la session à laquelle elle est soumise.

Par conséquent, il est inutile de soumettre une demande dans un programme affichant « 0 place disponible » car votre demande sera certainement refusée puisque le programme n’est plus ouvert à recevoir de nouveaux étudiants, toutes les places ayant été comblées.

Que signifie le code « P » inscrit dans le tableau des programmes offerts?

Le code « P » indique que « le collège ne reçoit que les demandes de candidats ayant déjà réussi (ou étant en voie de réussir) au moins une session de ce programme (cours de formation spécifique). »

Si vous avez de la difficulté à comprendre ce que cela signifie, réfléchissez à votre situation à l’aide des deux affirmations suivantes :

  • J’ai déjà été inscrit dans ce programme : oui ou non ?
  • J’ai réussi des cours dans ce programme : oui ou non ?
  • Si la réponse à l’une ou l’autre des questions est non, ne soumettez pas votre demande d’admission dans ce programme car elle sera refusée.

Voici quelques exemples de candidats qui peuvent être admis lorsque le collège indique le code P :

  • Un candidat qui a étudié dans ce programme (peu importe le cégep) dans le passé et qui a interrompu ses études avant la fin de son programme. Il souhaite maintenant réintégrer le cégep pour compléter son DEC
  • Un candidat qui étudie actuellement dans ce programme et qui souhaite changer de cégep

Ainsi, si vous n’avez jamais étudié dans ce programme, votre demande sera refusée.

Que signifie le code « T » inscrit dans le tableau des programmes offerts?

Le code « T » indique que « le collège ne reçoit que les demandes de candidats ayant réussi au moins une session de ce programme (cours de formation spécifique) dans ce collège. »

Si vous avez de la difficulté à comprendre ce que cela signifie, réfléchissez à votre situation à l’aide des deux affirmations suivantes :

  • J’ai déjà été inscrit dans ce programme dans ce cégep : oui ou non ?
  • J’ai réussi des cours dans ce programme : oui ou non ?

Si la réponse à l’une ou l’autre des questions est non, ne soumettez pas votre demande d’admission dans ce programme car elle sera refusée.

Voici un exemple d’un candidat qui peut être admis lorsque le collège indique le code T :

  • Un candidat qui a étudié dans ce programme dans ce cégep dans le passé et qui a interrompu ses études avant la fin de son programme. Il souhaite maintenant réintégrer ce cégep pour compléter son DEC

Ainsi, si vous n’avez jamais étudié dans ce programme dans ce cégep, votre demande sera refusée.

Est-ce que je peux envoyer mes documents au SRAM par courriel?

Non.  Le SRAM n’accepte aucun document reçu par courriel.  Vous devez transmettre vos documents électroniques en les téléchargeant directement dans votre dossier en ligne.  Pour ce faire, rendez vous sur admission.sram.qc.ca, choisissez l’option « Suivre l’état de ma demande ».  Après vous être authentifié, vous pourrez accéder à la page « Télécharger des documents ».

Combien de temps dois-je attendre avant de savoir si mes documents ont été reçus au SRAM?

Si vos documents ont été téléchargés directement sur votre dossier en ligne, leur réception sera immédiatement enregistrée dans la section « Suivi de ma demande » de votre dossier.  Vous verrez alors qu’ils sont considérés « En évaluation » car un spécialiste du SRAM doit les vérifier pour s’assurer qu’ils sont conformes aux exigences.  Après 24 heures, vous pourrez voir si les documents que vous avez téléchargés sont adéquats et si votre dossier est complet ou non.

Si vous avez déposé vos documents en personne directement au SRAM, encore une fois, nous vous prions de patienter 24 heures avant de consulter votre dossier en ligne pour savoir si tous les documents ont été reçus, s’ils sont jugés conformes et si votre dossier est complet ou non.

Si vous avez expédié vos documents par la poste, le SRAM ne peut être responsable des délais de livraison.  Vos documents seront traités dès qu’ils auront été reçus au SRAM.  L’utilisation de la poste n’est pas recommandée car les délais de livraison sont imprévisibles et le sceau de la poste n’est pas considéré par le SRAM.  Seuls les documents qui auront été reçus au SRAM avant la date limite seront intégrés à votre dossier pour le tour en cours.  Il est inutile de téléphoner au SRAM pour savoir si vos documents ont été reçus : vous devez effectuer le suivi de votre dossier en ligne. Envoyer une copie de l’original de chacun des documents exigés. Noter que les originaux ne seront pas retournés.

Comment doit-on faire parvenir des documents au SRAM ?

Le moyen le plus rapide et le plus efficace est de transmettre vos documents au SRAM par voie électronique. Il s’agit simplement de choisir le menu « Suivre l’état de ma demande » sur le site admission.sram.qc.ca, pui, une fois authentifié,  sélectionner l’onglet TRANSMETTRE DES DOCUMENTS.

En moins d’une minute, vous pourrez vérifier si la transmission électronique a bien fonctionné car le statut du document indiquera le statut « En évaluation ».

 

Seules les copies imprimées ou les numérisations couleurs effectuées à partir des relevés de notes et diplômes originaux seront acceptées. Les documents qui ne sont pas clairs ou illisibles ou qui présentent des traces d’altération seront rejetés.

 

L’envoi de documents par la poste est à éviter car les délais de livraison sont souvent plus longs que prévu, mettant ainsi en péril le traitement du dossier au tour visé. Si vous préférez tout de même envoyer vos documents par la poste, vous devrez obligatoirement y joindre votre bordereau de transmission. Envoyer une copie de l’original de chacun des documents exigés. Noter que les originaux ne seront pas retournés.

L’adresse du SRAM est : SRAM, C.P. 11028, succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 4W9

 

Avez-vous reçu les documents que je vous ai fait parvenir ?

Sur le site web admission.sram.qc.ca, sélectionner le menu « Suivre l’état de ma demande », une fois authentifié, vous pourrez vérifier l’état de votre demande.  L’onglet « Transmettre des documents » vous permettra de vérifier si vos documents ont été reçus et jugés adéquats. Vous pourrez ainsi vérifier si votre dossier est complet et conforme. Veuillez prévoir un délai de 24 heures avant de pouvoir vérifier la validité de vos documents si vous les avez transmis en ligne.  Sinon, le délai à calculer est en fonction de celui de la poste.

Pourquoi le statut de mon document est « en évaluation »?

Lorsqu’un document est transmis par voie électronique, son statut indique « en évaluation » instantanément. Dès qu’un de nos agents aura vérifié le contenu et la validité du document, le statut sera mis à jour en conséquence.  Il faut prévoir un délai d’analyse de 24 heurs après la réception au SRAM.

On me demande mon relevé universitaire. Est-ce que je dois vous fournir le relevé de notes officiel certifié par le bureau du registraire de mon université?

Il n’est pas nécessaire de fournir un relevé officiel. Nous acceptons les copies de relevés. De plus, notez qu’il est facultatif mais fortement recommandé de fournir le relevé des notes universitaires.

J’ai effectué des études postsecondaires hors Canada. Pourquoi me demandez-vous alors mon relevé de notes et mon diplôme d’études secondaires?

Si vous n’avez pas complété vos études secondaires au Québec, il faut détenir un niveau de scolarité équivalent au diplôme d’études secondaires du Québec (DES) et satisfaire aux conditions particulières du programme d’études choisi, s’il y a lieu. Les cégeps évaluent les dossiers des candidats en analysant les notes obtenues lors de leurs études de niveau secondaire (et collégial si le candidat a déjà étudié dans un cégep au Québec).

De plus, si vous ne détenez pas une Évaluation comparative des études effectuées hors Québec par le ministère de l’Immigration du Québec (MICC ou MIDI), le SRAM a besoin des résultats de vos études secondaires afin d’établir une évaluation comparative pour vous.  Des frais supplémentaires sont exigés pour faire établir cette évaluation par le SRAM (pour un total de 80$ pour un candidat régulier et de 85$ pour un candidat international).

Comment procéder pour demander une évaluation comparative de mes études par le SRAM ?

Pour être admis dans un cégep, un candidat doit détenir un diplôme d’études secondaires du Québec ou son équivalent. Pour ceux qui ont effectué leurs études dans un autre pays, le dossier doit comprendre une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.  Cette évaluation peut être effectuée par le ministère de l’Immigration (MICC ou MIDI) ou par le SRAM.

 

Les candidats qui n’ont pas en leur possession une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec établie par le ministère de l’Immigration  (MICC ou MIDI) au moment de faire leur demande d’admission doivent considérer que les délais de production au ministère de l’Immigration sont longs (jusqu’à 8 à 12 mois) et que ce document doit obligatoirement être fourni au SRAM avant la date limite du tour pour que le dossier soit complet et traité par le collège.

 

Par conséquent, les candidats peuvent demander au SRAM de réaliser une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec au moment de remplir la demande d’admission en ligne. Pour ce faire, ils doivent :

 

–        acquitter des frais supplémentaires de 50 $ (pour un total de 80$ pour un candidat régulier)

–        fournir au SRAM des photocopies claires et lisibles :

  • des relevés de notes des trois dernières années du secondaire (Cette exigence est la même pour tous les candidats aux études collégiales puisque l’analyse et la sélection est basée principalement sur les résultats scolaires aux études secondaires),
  • des relevés de notes des études post-secondaires,
  • des diplômes et certificats obtenus doivent être envoyés numérisés en couleur et non photocopiés

Si les documents sont rédigés dans une autre langue que le français ou l’anglais, le SRAM exige des traductions de tous les documents dans l’une de ces deux langues.  Les traductions doivent être effectuées par un traducteur certifié et être fournies en plus des copies dans la langue d’origine. Envoyer une copie de l’original de chacun des documents exigés. Noter que les originaux ne seront pas retournés.

 

Il est important de noter que l’évaluation comparative réalisée par le SRAM n’est utile qu’aux fins d’admission au cégep et n’est pas remise au candidat.

Je vous ai envoyé mon reçu d’évaluation comparative du MIDI (ou du MICC). Pourquoi ce document est-il toujours « non reçu » sur mon dossier en ligne?

Le reçu de l’évaluation du MIDI ou du MICC ou tout autre document du MIDI ou du MICC confirmant qu’une demande d’évaluation des études effectuées hors Québec a été déposée n’est pas accepté.

 

Vous devez faire parvenir l’évaluation finale avant la date limite ainsi qu’une copie des diplômes et relevés de notes numérisés en couleur qui ont servi à sa production. 

 

ATTENTION!  Les délais pour la production de l’évaluation comparative des études par le ministère de l’Immigration peuvent être longs  (jusqu’à 12 mois).  Si au moment de présenter votre demande d’admission, votre dossier est à l’étude au MICC depuis moins de 6 mois, il est préférable de demander au SRAM de produire une évaluation comparative pour vous afin de compléter votre dossier dans les délais requis.

Je possède un certificat de naissance en espagnol. Puis-je vous l’envoyer ?

Non, les certificats de naissance qui ne sont ni en français ni en anglais doivent être traduits de manière officielle par un traducteur agréé dans l’une ou l’autre de ces deux langues. Un affidavit ou une traduction effectuée par un commissaire à l’assermentation n’est pas considérée comme une traduction officielle. Envoyer une copie de l’original du document exigé. Noter que les originaux ne seront pas retournés.

À quoi sert le bouton SUIVRE L’ÉTAT DE MA DEMANDE ?

Il sert à :

  • Connaître l’état de votre demande d’admission (demande complète, document ou paiement manquant)
  • Transmettre des documents par voie électronique (téléchargement)
  • Payer les frais de traitement de votre dossier
  • Modifier votre choix de cégep ou de programme (possible uniquement lorsque les frais ont été acquittés et que les délais le permettent)
  • Modifier vos coordonnées
  • Consulter le tableau des programmes offerts
  • Connaître la décision du collège concernant votre demande

J’ai déjà effectué ma demande d’admission et je veux maintenant payer par carte de crédit . Comment procéder ?

Accédez à votre dossier en ligne à l’aide du bouton « Suivre l’état de ma demande »  sur admission.sram.qc.ca.  Cliquez sur l’onglet « Payer les frais de traitement de dossier »  et vous pourrez payer de façon sécuritaire avec la carte de crédit Visa ou MasterCard.

Les frais de traitement d’une demande d’admission sont non remboursables.

Comment faire pour changer mon choix de programme ou de cégep ?

Il est possible de modifier une demande d’admission avant la date limite du tour auquel on désire participer si le paiement a été effectué. Sur le site admission.sram.qc.ca, cliquez sur le bouton « Suivre l’état de ma demande ». Une fois authentifié, cliquez sur l’onglet « Modifier mon choix » pour soumettre un changement de choix de programme et/ou de cégep.

 La modification de choix est possible seulement lorsque les frais ont été acquittés et doit être effectuée avant la date limite du tour.

Comment puis-je participer au Tour 2?

Pour participer au Tour 2, il faut répondre à l’une des deux conditions suivantes :

1-      Avoir déposé une demande au Tour 1 et avoir reçu un avis de refus

2-      Ne pas avoir déposé de demande au Tour 1 ou ne pas avoir complété son dossier avant la date limite de ce tour.

 

 Si vous êtes admis au premier tour, vous ne pouvez pas participer au Tour 2.

 

 Si vous avez été refusé au Tour 1, rendez-vous sur admission.sram.qc.ca et cliquez sur le bouton « Suivre l’état de ma demande ». Vous pourrez alors vous authentifier dans votre compte et modifier votre choix de cégep, de programme ou les deux à partir du menu « Modifier mon choix ». Assurez-vous que le nouveau programme de votre choix est ouvert en consultant le Tableau des places disponibles.

 

 Si vous n’avez pas déposé de demande au Tour 1, rendez-vous au admission.sram.qc.ca, choisissez «Soumettre une demande d’admission » et complétez votre demande d’admission en ligne. Assurez-vous toujours que le programme est bien ouvert au Tour 2.

 

 Consultez les dates limites ici.

 

Qu’est-ce que l’alternance travail-études ?

L’alternance travail-études (ATÉ) en formation technique mène à un diplôme d’études collégiales qui combine des périodes de formation dans un collège et des stages en milieu de travail.

 

Les programmes en ATÉ comprennent généralement au moins deux stages en milieu de travail (de 12 à 16 semaines rémunérées) et occupent un minimum de 20% de la formation.  La formule ATÉ prolonge habituellement la durée du processus de formation.

 

Les stages en ATÉ aident l’étudiant à mieux réaliser son projet d’études en alliant la théorie à la pratique tout en augmentant les chances du finissant à se trouver un emploi relié à son domaine d’études.

J’ai reçu un message téléphonique automatisé à mon domicile. Pourquoi ?

Vous avez coché une option, lors de votre demande en ligne, indiquant que vous désiriez être informé par téléphone de l’état de votre dossier en cas de pièces manquantes. Le système téléphonique du SRAM laisse des messages aux candidats dont la demande d’admission est incomplète.

 

Il faut fournir les documents ou le paiement pour que le SRAM puisse compléter la demande d’admission. Seules les demandes d’admission complètes seront acheminées aux cégeps pour étude de candidature.

Pour consulter votre demande:  http://admission.sram.qc.ca/mon-dossier

J’ai déjà effectué ma demande d’admission mais j’ai déménagé depuis. Que faire pour modifier mes coordonnées ?

Accédez à votre dossier en ligne sur http://admission.sram.qc.ca/mon-dossier et vous pourrez modifier vos coordonnées. 

Si votre dossier a déjà été analysé et que vous avez été admis par le cégep, vous devez fournir vos nouvelles coordonnées directement à ce dernier.

Est-ce que ma demande d’admission est parvenue correctement au SRAM?

Vous pouvez faire le suivi de votre demande d’admission directement sur le site http://admission.sram.qc.ca/mon-dossier.

 

Votre dossier en ligne permet

  • de savoir quels documents fournir et de procéder à la transmission électronique de ces derniers
  • de vérifier si les documents ont été reçus au SRAM et s’ils sont jugés conformes
  • le montant à acquitter pour le traitement de votre dossier et un site transactionnel pour procéder au paiement par carte de crédit 
  • de connaître la date limite pour compléter votre dossier 

J’ai déjà effectué ma demande d’admission et je veux maintenant payer par carte de crédit ou par carte de crédit prépayée. Comment procéder?

Une fois authentifié dans votre dossier en ligne sur http://admission.sram.qc.ca/mon-dossier, vous pourrez acquitter les frais de traitement de votre dossier à l’aide d’une carte de crédit Visa ou MasterCard en cliquant sur l’onglet « Payer les frais de traitement de dossier ».

Quelles sont les autres modalités de paiement?

Le moyen le plus rapide, le moins coûteux et le plus efficace est de payer par carte de crédit Visa ou MasterCard directement sur notre site Web sécurisé.

Si toutefois vous ne pouvez pas payer par carte de crédit , le paiement est possible par traite bancaire ou par mandat poste émis à l’ordre du SRAM et expédié au SRAM, 5701, rue Christophe-Colomb, Montréal, Québec, H2S 2E9, Canada.

 

Sachez que le paiement par Western Union n’est pas accepté et que les frais de traitement d’une demande d’admission sont non remboursables.

Comment faire une demande d’admission ?

Pour faire une demande d’admission, on doit compléter un questionnaire en ligne à l’adresse :  admission.sram.qc.ca
On doit suivre les directives affichées à l’écran et fournir le paiement et tous les documents exigés.

 

Il est toutefois recommandé de vous préparer avant de soumettre votre demande en lisant la section du site www.sram.qc.ca qui vous concerne, notamment la page qui explique le système des tours.

Y a-t-il des frais lorsqu’on présente une demande d’admission au SRAM ?

Oui. Les frais de traitement de dossier d’une demande d’admission sont de 30 $ : on peut les acquitter par carte de crédit Visa ou MasterCard ou envoyer par la poste une traite bancaire ou un mandat-poste émis à l’ordre du SRAM. Ce montant est, dans tous les cas, non remboursable.

 

Nous recommandons toutefois d’utiliser le paiement en ligne par carte de crédit car les délais de livraison postale sont souvent imprévisible et peuvent compromettre votre démarche d’admission si le paiement n’a pas été reçu au SRAM avant la date limite du tour.

Est-ce que je dois toujours fournir une copie de mon certificat de naissance ?

Les personnes nées au Québec n’ont pas à fournir une photocopie de leur certificat de naissance.

Les personnes qui sont nées dans une autre province du Canada ou dans un autre pays doivent fournir un certificat de naissance.    

Dois-je fournir des documents concernant mon statut ?

Oui, le candidat né à l’extérieur du Canada doit fournir des documents permettant de valider son statut :

  • Le candidat citoyen canadien né à l’extérieur du Canada doit fournir une preuve de sa citoyenneté canadienne (une copie de sa carte de citoyenneté recto et verso ou de son passeport canadien).
  • Le candidat résidant au Canada qui n’est pas citoyen canadien doit fournir un document émis par Citoyenneté et Immigration Canada attestant de son statut au Canada.
  • Le candidat détenteur d’un Certificat de sélection du Québec doit fournir une copie de ce certificat.

Je suis un candidat adulte, comment considère-t-on ma demande ?

Le cégep de votre choix évaluera vos résultats scolaires du secondaire adulte et du secondaire régulier afin de rendre sa décision. Les candidats adultes peuvent, en plus, ajouter à leurs résultats scolaires, une lettre résumant leur cheminement scolaire et leur expérience pertinente.

Comment les cégeps étudient-ils les dossiers des candidats ?

Pour étudier les candidatures, les cégeps du SRAM utilisent des listes de classement. Ils veulent classer les candidats pour déterminer s’ils sont admissibles, pour les comparer les uns aux autres et pour choisir les meilleurs, dans certains programmes contingentés, dans certains collèges, où les places sont moins nombreuses que les candidats.

Ce sont toutes les notes de 4e et 5e secondaire (et du cégep si le candidat a déjà étudié dans un cégep au Québec) qui servent au classement . De plus, on calcule l’écart à la moyenne pour chacun des cours. Un candidat au-dessus de la moyenne de son groupe a un écart positif et gagne des points dans le classement. On bonifie aussi le dossier des candidats qui ont fait l’effort de réussir des cours exigeants comme les mathématiques optionnelles de la 5e secondaire, la chimie de la 5e secondaire et la physique de la 5e secondaire. De plus, certaines matières ont plus de poids que les autres dans la cote de classement. Ces matières, plus « pesantes » sont déterminées par le programme d’études collégiales choisi. Par exemple, pour les sciences de la nature au cégep, les résultats au secondaire en mathématiques et en sciences prendront du poids. Le français est toujours une matière « pesante » qui a beaucoup d’importance dans la cote et le rang sur la liste de classement. Finalement, on accorde un boni proportionnel à ceux qui ont entre 64 et 88 unités du secondaire.

Quelles sont les raisons de refus de candidature invoquées par les cégeps ?

Bien que les cégeps admettent en grand nombre les candidats ayant un bon dossier scolaire, il existe des raisons bien précises pour refuser un étudiant. Consulter cette page pour la description des raisons possibles.

Advenant un refus, le système des trois tours du SRAM permet aux candidats refusés de poursuivre leur démarche d’admission. D’ailleurs, à l’automne 2015, 95% des candidats persévérants, c’est-à-dire ceux qui ont poursuivi une démarche complète d’admission, ont été admis.  Soyez confiants !