Foire aux questions

Je suis étudiant de ChallengeU et j’ai de la difficulté à compléter mon dossier.

Si vous êtes étudiants de ChallengeU, vous serez sans doute embêté au moment où le questionnaire de demande d’admission vous interrogera sur la commission scolaire et l’école que vous fréquentez.  ChallengeU ne fait pas partie des choix de réponse, car il ne s’agit pas d’une école.  Nous vous invitons donc à contacter ChallengeU directement afin de demander à quelle commission scolaire et quelle école votre dossier est affilié.

D’autre part, si vous êtes un étudiant adulte de ChallengeU, le SRAM vous demandera de fournir un document appelé complément d’information à l’éducation des adultes.  Vous pourrez obtenir ce document auprès de ChallengeU.  Il est très important de fournir ce document, car il fait souvent la différence entre être admis ou non.  Tous les étudiants qui suivent des cours d’éducation aux adultes doivent fournir ce document.

Est-ce que je peux annuler ma demande d’admission ?

Le système admission.sram.qc.ca ne permet pas d’annuler une demande. En fonction de votre situation, différentes options s’offrent à vous.

Changer de choix de cégep ou de programme avant d’être admis:

  • Vous pouvez changer de choix avant la date limite du tour (si votre demande n’est pas présentement en étude)
  • Connectez-vous à votre dossier à l’adresse http://admission.sram.qc.ca/mon-dossier
  • Assurez-vous que votre paiement est acquitté
  • Cliquez « Modifier mon choix » et faites votre changement
  • Le choix traité est celui enregistré à votre dossier à la date limite du tour en cours
  • Une fois votre dossier en étude, il n’est plus possible de modifier votre choix.

Changer de choix de cégep après avoir été admis :

  • Il n’est pas possible de participer de changer de choix après avoir été admis : assurez-vous de faire le bon choix dès le départ!

Ne plus vouloir étudier au cégep :

  • Si votre demande est complète, sachez que les frais de demande sont non-remboursables. Votre demande sera traitée et vous recevrez une réponse du cégep. Si vous êtes refusé, il suffira de ne pas soumettre un nouveau choix ou participer au tour suivant.  Si vous êtes admis, lisez attentivement la lettre que vous recevrez pour savoir comment refuser votre admission ou communiquer avec le cégep qui vous a admis.
  • Si votre demande est incomplète, elle s’annulera d’elle-même à la fin des admissions en cours. Nous vous conseillons d’accéder à votre dossier en ligne et de retirer l’option de rappels automatiques pour éviter de recevoir des appels du SRAM.

Je souhaite ajouter mon numéro d’assurance sociale (NAS) à mon dossier, mais je n’y arrive pas.

Si vous n’avez pas inscrit votre NAS au moment de soumettre votre demande d’admission, il n’est plus possible de l’ajouter.  Il est inutile de l’envoyer au SRAM par courriel ultérieurement, car cette information n’est pas nécessaire à votre dossier.  Il est toutefois demandé, car dans l’éventualité où vous seriez admis, le collège aura besoin de votre NAS afin d’émettre le document pour fins de déclaration d’impôts qui atteste de votre fréquentation scolaire à temps plein.

Je souhaite ajouter mon code permanent à mon dossier, mais je n’y arrive pas.

Si vous n’avez pas inscrit votre code permanent au moment de soumettre votre demande d’admission, il n’est plus possible de l’ajouter.  Il est inutile de l’envoyer au SRAM par courriel ultérieurement, car nous l’obtiendrons directement du ministère de l’Éducation du Québec.

Je n’arrive pas à accéder à mon dossier à l’aide de mon adresse courriel.  Quoi faire?

Si vous n’arrivez pas à accéder à votre dossier de demande d’admission à l’aide de votre adresse courriel, c’est qu’il y a eu une erreur dans la saisie de votre adresse.

  • Avez-vous tenté de saisir votre adresse au moins une autre fois avant?  Vous pourriez avoir mal saisi votre adresse au moment de vous authentifier.  Ne faites pas plus de 3 tentatives consécutives sinon le système vous bloquera pour assurer la sécurité de votre compte.
  • Si après deux tentatives, vous n’y arrivez toujours pas, c’est que vous avez mal saisi votre adresse au moment de créer votre compte.  Vous devez alors demander une modification de compte.  Pour ce faire, envoyez un courriel à l’adresse service-admission@sram.qc.ca.  Dans ce courriel, vous devez inscrire votre nom et prénom, votre date de naissance, votre numéro de dossier et votre code permanent afin de vous identifier clairement.  Demandez à ce que l’adresse courriel dans votre dossier soit remplacée par celle que vous indiquez dans le courriel.

Qu’est-ce que le bordereau de transmission ?

C’est un document à imprimer qui comprend votre numéro de demande d’admission, votre nom, la date de transmission de votre demande, la date limite pour faire parvenir les documents manquants,  l’adresse du SRAM, les documents à fournir au SRAM et les modes de paiement disponibles.

 

Ce document doit obligatoirement être joint à tout envoi fait par la poste. Toutefois, vous n’avez pas à envoyer le bordereau de transmission si vous envoyez des documents par voie électronique par l’entremise du site admission.sram.qc.ca, menu SUIVRE L’ÉTAT DE MA DEMANDE.

 

Vous pouvez imprimer le bordereau de transmission en accédant à votre dossier en ligne et en consultant l’onglet TRANSMETTRE DES DOCUMENTS. Vous trouverez un bouton pour imprimer le bordereau de transmission au bas de la page.

Est-ce que je peux envoyer mes documents au SRAM par courriel?

Non.  Le SRAM n’accepte aucun document reçu par courriel.  Vous devez transmettre vos documents électroniques en les téléchargeant directement dans votre dossier en ligne.  Pour ce faire, rendez vous sur admission.sram.qc.ca, choisissez l’option « Suivre l’état de ma demande ».  Après vous être authentifié, vous pourrez accéder à la page « Télécharger des documents ».

Combien de temps dois-je attendre avant de savoir si mes documents ont été reçus au SRAM?

Si vos documents ont été téléchargés directement sur votre dossier en ligne, leur réception sera immédiatement enregistrée dans la section « Suivi de ma demande » de votre dossier.  Vous verrez alors qu’ils sont considérés « En évaluation » car un spécialiste du SRAM doit les vérifier pour s’assurer qu’ils sont conformes aux exigences.  Après 24 heures (pour les jours ouvrables), vous pourrez voir si les documents que vous avez téléchargés sont adéquats et si votre dossier est complet ou non.

Si vous avez déposé vos documents en personne directement au SRAM, encore une fois, nous vous prions de patienter 24 heures avant de consulter votre dossier en ligne pour savoir si tous les documents ont été reçus, s’ils sont jugés conformes et si votre dossier est complet ou non.

Si vous avez expédié vos documents par la poste, le SRAM ne peut être responsable des délais de livraison.  Vos documents seront traités dès qu’ils auront été reçus au SRAM.  L’utilisation de la poste n’est pas recommandée car les délais de livraison sont imprévisibles et le sceau de la poste n’est pas considéré par le SRAM.  Seuls les documents qui auront été reçus au SRAM avant la date limite seront intégrés à votre dossier pour le tour en cours.  Il est inutile de téléphoner au SRAM pour savoir si vos documents ont été reçus : vous devez effectuer le suivi de votre dossier en ligne. Envoyer une copie de l’original de chacun des documents exigés. Noter que les originaux ne seront pas retournés.

Comment doit-on faire parvenir des documents au SRAM ?

Le moyen le plus rapide et le plus efficace est de transmettre vos documents au SRAM par voie électronique. Il s’agit simplement de choisir le menu « Suivre l’état de ma demande » sur le site admission.sram.qc.ca, puis, une fois authentifié,  sélectionner l’onglet TRANSMETTRE DES DOCUMENTS.

En moins d’une minute, vous pourrez vérifier si la transmission électronique a bien fonctionné car le statut du document indiquera le statut « En évaluation ».

 

Seules les copies imprimées ou les numérisations couleurs effectuées à partir des relevés de notes et diplômes originaux seront acceptées. Les documents qui ne sont pas clairs ou illisibles ou qui présentent des traces d’altération seront rejetés.

 

L’envoi de documents par la poste est à éviter car les délais de livraison sont souvent plus longs que prévu, mettant ainsi en péril le traitement du dossier au tour visé. Si vous préférez tout de même envoyer vos documents par la poste, vous devrez obligatoirement y joindre votre bordereau de transmission. Envoyer une copie de l’original de chacun des documents exigés. Noter que les originaux ne seront pas retournés.

L’adresse du SRAM est :  5701, Christophe-Colomb, Montréal (Québec) H2E 2E9

 

Avez-vous reçu les documents que je vous ai fait parvenir ?

Sur le site web admission.sram.qc.ca, sélectionner le menu « Suivre l’état de ma demande », une fois authentifié, vous pourrez vérifier l’état de votre demande.  L’onglet « Transmettre des documents » vous permettra de vérifier si vos documents ont été reçus et jugés adéquats. Vous pourrez ainsi vérifier si votre dossier est complet et conforme. Veuillez prévoir un délai de 24 heures (pour les jours ouvrables) avant de pouvoir vérifier la validité de vos documents si vous les avez transmis en ligne.  Sinon, le délai à calculer est en fonction de celui de la poste.

Pourquoi le statut de mon document est « en évaluation »?

Lorsqu’un document est transmis par voie électronique, son statut indique « en évaluation » instantanément. Dès qu’un de nos agents aura vérifié le contenu et la validité du document, le statut sera mis à jour en conséquence.  Il faut prévoir un délai d’analyse de 24 heures (pour les jours ouvrables) après la réception au SRAM.

J’ai effectué des études postsecondaires hors Canada. Pourquoi me demandez-vous alors mon relevé de notes et mon diplôme d’études secondaires?

Si vous n’avez pas complété vos études secondaires au Québec, il faut détenir un niveau de scolarité équivalent au diplôme d’études secondaires du Québec (DES) et satisfaire aux conditions particulières du programme d’études choisi, s’il y a lieu. Les cégeps évaluent les dossiers des candidats en analysant les notes obtenues lors de leurs études de niveau secondaire (et collégial si le candidat a déjà étudié dans un cégep au Québec).

De plus, si vous ne détenez pas une Évaluation comparative des études effectuées hors Québec par le ministère de l’Immigration du Québec (MICC ou MIDI), le SRAM a besoin des résultats de vos études secondaires afin d’établir une évaluation comparative pour vous.  Des frais supplémentaires sont exigés pour faire établir cette évaluation par le SRAM.  Ainsi, pour un candidat régulier qui demande une évaluation comparative, le total des frais de traitement de son dossier s’élèvera à 80$ alors que pour une candidat international, les frais seront de de 85$.

Je vous ai envoyé mon reçu d’évaluation comparative du ministère de l’Immigration. Pourquoi ce document est-il toujours « non reçu » sur mon dossier en ligne?

Le reçu de l’évaluation du MIFI, du MIDI ou du MICC ou tout autre document du ministère de l’Immigration confirmant qu’une demande d’évaluation des études effectuées hors Québec a été déposée n’est pas accepté.

 

Vous devez faire parvenir l’évaluation finale avant la date limite ainsi qu’une copie des diplômes et relevés de notes numérisés en couleur qui ont servi à sa production. 

 

ATTENTION!  Les délais pour la production de l’évaluation comparative des études par le ministère de l’Immigration peuvent être longs  (jusqu’à 12 mois).  Si au moment de présenter votre demande d’admission, votre dossier est à l’étude depuis moins de 3 mois, il est préférable de demander au SRAM de produire une évaluation comparative pour vous afin de compléter votre dossier dans les délais requis.

Je possède un certificat de naissance en espagnol. Puis-je vous l’envoyer ?

Non, les certificats de naissance qui ne sont ni en français ni en anglais doivent être traduits de manière officielle par un traducteur agréé dans l’une ou l’autre de ces deux langues. Un affidavit ou une traduction effectuée par un commissaire à l’assermentation n’est pas considérée comme une traduction officielle. Envoyer une copie de l’original du document exigé. Noter que les originaux ne seront pas retournés.

À quoi sert le bouton SUIVRE L’ÉTAT DE MA DEMANDE ?

Il sert à :

  • Connaître l’état de votre demande d’admission (demande complète, document ou paiement manquant)
  • Transmettre des documents par voie électronique (téléchargement)
  • Payer les frais de traitement de votre dossier
  • Modifier votre choix de cégep ou de programme (possible uniquement lorsque les frais ont été acquittés et que les délais le permettent)
  • Modifier vos coordonnées
  • Consulter le tableau des programmes offerts
  • Connaître la décision du collège concernant votre demande

J’ai déjà effectué ma demande d’admission et je veux maintenant payer par carte de crédit . Comment procéder ?

Accédez à votre dossier en ligne à l’aide du bouton « Suivre l’état de ma demande »  sur admission.sram.qc.ca.  Cliquez sur l’onglet « Payer les frais de traitement de dossier »  et vous pourrez payer de façon sécuritaire avec la carte de crédit Visa ou MasterCard.

Les frais de traitement d’une demande d’admission sont non remboursables.

J’ai déjà effectué ma demande d’admission mais j’ai déménagé depuis. Que faire pour modifier mes coordonnées ?

Accédez à votre dossier en ligne sur http://admission.sram.qc.ca/mon-dossier et vous pourrez modifier vos coordonnées. 

Si votre dossier a déjà été analysé et que vous avez été admis par le cégep, vous devez fournir vos nouvelles coordonnées directement à ce dernier.

Est-ce que ma demande d’admission est parvenue correctement au SRAM?

Vous pouvez faire le suivi de votre demande d’admission directement sur le site http://admission.sram.qc.ca/mon-dossier.

 

Votre dossier en ligne permet

  • de savoir quels documents fournir et de procéder à la transmission électronique de ces derniers
  • de vérifier si les documents ont été reçus au SRAM et s’ils sont jugés conformes
  • le montant à acquitter pour le traitement de votre dossier et un site transactionnel pour procéder au paiement par carte de crédit 
  • de connaître la date limite pour compléter votre dossier 

Dois-je fournir des documents concernant mon statut ?

Oui, le candidat né à l’extérieur du Canada doit fournir des documents permettant de valider son statut :

  • Le candidat citoyen canadien né à l’extérieur du Canada doit fournir une preuve de sa citoyenneté canadienne (une copie de sa carte de citoyenneté recto et verso ou de son passeport canadien).
  • Le candidat résidant au Canada qui n’est pas citoyen canadien doit fournir un document émis par Citoyenneté et Immigration Canada attestant de son statut au Canada.
  • Le candidat détenteur d’un Certificat de sélection du Québec doit fournir une copie de ce certificat.