Scolarité requise

Pour étudier au Québec dans un des cégeps du SRAM, il faut détenir un niveau de scolarité équivalent au diplôme d'études secondaires du Québec (DES) et satisfaire aux conditions particulières du programme d'études choisi, s'il y a lieu.  Nous vous invitons à consulter la brochure électronique www.sram.qc.ca/etudes-quebec pour comprendre le système scolaire québécois.

Le DES québécois est souvent équivalent à 11 ou 12 années d'études selon le système scolaire du pays où les études ont été réalisées.  Ainsi par exemple, pour les candidats de la France, il est possible d'être admissible au cégep avec une Première réussie car la Première correspond à la 11e année d'études en France.  Dans tous les cas, le SRAM recommande aux candidats internationaux de terminer leurs études secondaires et d'obtenir leurs diplômes (High school diploma, baccalauréat, diplôme d'études secondaires, etc) avant de venir faire des études dans un cégep au Québec.

Pour tous les candidats internationaux, la demande d'admission présentée au SRAM fera l'objet d'une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec afin d'évaluer le niveau de scolarité atteint. Une évaluation comparative est effectuée uniquement lorsqu'une demande d'admission est soumise.

Lorsque le SRAM a complété l'évaluation comparative de votre scolarité, il envoie le dossier, au cégep que le candidat a choisi, pour étude de candidature dans le programme demandé. Ce n'est pas le SRAM qui décide de l'admission, ce sont les cégeps.