Les cégeps proposent deux voies d’études correspondant à des projets d’études différents :
Les programmes techniques sont comparables à toutes les formations supérieures courtes existant dans les différents pays du monde. À titre d’exemple, en France, les cégeps ont des accords d’échange avec les IUT et les lycées préparant au BTS.
Au Québec, les études techniques durent trois ans et préparent l’étudiant au marché du travail sans pour autant fermer les portes des facultés universitaires dont la principale condition d’admission est le DEC.
Les programmes techniques s’organisent en 5 grandes familles :
Notez que ce ne sont pas tous les programmes des cégeps qui sont ouverts aux candidats internationaux. Pour la liste complète des programmes disponibles aux candidats internationaux dans les cégeps du SRAM, consultez le tableau des filières offertes >>
Les programmes préuniversitaires sont pour la plupart d’une durée de 2 ans et préparent l’étudiant québécois aux études supérieures de type universitaire.
Tableau dynamique des filières offertes aux candidats internationaux
Pour en savoir plus sur chacune des filières, consultez Pygma.ca
Veuillez noter que les étudiants internationaux doivent être présents au Canada pour réaliser leurs études collégiales car ils auront à suivre des cours en présentiel. La formation à distance dans d'autre pays n'est pas autorisée.