Le système des tours

Qu’est-ce que le système des tours?

Le système des tours est un moyen efficace de gérer les demandes d’admission. Le SRAM opère avec deux périodes d’admission par année :

  • automne: 3 tours
  • hiver: 2 tours

Un « tour » est une partie de la période d’admission durant laquelle tu peux déposer ta demande pour une première fois ou modifier ton choix si tu as été refusé lors d’un tour précédent.

Il te faut choisir un seul programme dans un seul cégep membre du SRAM. Dans le cas d’un refus, tu peux participer au tour suivant, de la même période d'admission, sans reconstituer de dossier ni verser à nouveau les frais reliés à la demande d’admission.

Les places disponibles

Au premier tour, le maximum de places est offert aux candidats.

En fonction des admissions de ce tour, les places restantes sont offertes au tour suivant.

Il n’y a pas de nouvelles places offertes à un tour suivant. À chacun des tours, il y a moins de places disponibles qu’au tour précédent.

La réponse du cégep

Le SRAM publie toutes les réponses, qu’elles soient positives ou négatives, sur ton dossier en ligne d’après l’échéancier disponible ici.

Les avis d'admission des cégeps sont envoyés par la poste et les dates d’envoi sont variables.

Les avis de refus sont disponibles dans les dossiers en ligne des candidats le même jour que la publication des réponses.

L’admission

L’admission est définitive. Choisis le programme que tu désires le plus dès ta demande initiale. Si tu es admis, il sera impossible de participer aux tours suivants avec le SRAM.

Le refus

Si tu es refusé, tu pourras participer au tour suivant sans reconstituer de dossier ni verser à nouveau les frais reliés à la demande d’admission. Tu devras cependant modifier ton choix en ligne avant la date limite du prochain tour en consultant les directives trouvées dans l'avis de refus envoyé par le SRAM.

Premier arrivé, premier servi?

Non. L’admission n’est pas attribuée en fonction du premier arrivé, premier servi. Toutes les demandes complétées avant la date limite d’un tour sont traitées ensemble et en même temps.

Il est important de consulter le Tableau des places disponibles aux tours 2 ou 3, afin de t’assurer de la disponibilité du programme dans le cégep choisi.

Pourquoi un seul choix par tour?

Avant le système des tours, les candidats pouvaient déposer des demandes dans plusieurs cégeps et dans plusieurs programmes. Les candidats avec les meilleurs dossiers étaient admis à plusieurs cégeps. Ces candidats «réservaient» plusieurs places alors qu’à la rentrée scolaire, ils n’en occupaient qu’une seule. Les candidats avec de moins bon dossier étaient ainsi plus souvent refusés en raison des places limitées.

Avec le système des tours, un candidat ne peut réserver qu’une seule place. Les cégeps savent donc qu’un candidat admis sera normalement un candidat inscrit à la rentrée. Le nombre de candidats admis augmente. En effet, le SRAM enregistre en moyenne un taux d’admission de 95% chez les candidats qui participent à tous les tours qui leur sont offerts.