Procédures d'admission

Quand et comment faire une demande d’admission?

Session d’automne (rentrée en août) : vous pouvez soumettre une demande dès l’ouverture du système à la mi-janvier et avant le 1er mars, 23 h 59 pour le tour 1

Session d’hiver (rentrée en janvier) : vous pouvez soumettre une demande dès l’ouverture du système à la mi-septembre et avant le 1er novembre, 23 h 59 pour le tour 1

Pour soumettre une demande d'admission :

  • remplir le formulaire en ligne sur :  admission.sram.qc.ca
  • payer les frais
  • fournir les documents demandés (le cas échéant)

TOUS LES DOCUMENTS ET LE PAIEMENT DOIVENT ÊTRE REÇUS AU SRAM AVANT LA DATE LIMITE.

Frais de traitement de la demande d’admission

Les frais sont de 30$ non remboursables.

Mode de paiement:

  • Carte de crédit Visa ou MasterCard directement dans votre dossier en ligne. 
  • Traite bancaire ou mandat postal envoyés par la poste ou déposés dans la chute à courrier directement au bureau du SRAM.  - Aucun chèque personne ou argent comptant n'est accepté.

Documents à fournir

Si vous êtes né au Québec et que vous avez étudié au Québec, il y a peu de chances que vous deviez fournir des documents. Toutefois, si vous avez des documents à envoyer, ils seront clairement indiqués dans la section "Suivi de la demande" de votre dossier en ligne une fois que la demande aura été transmise au SRAM.

Voici quelques exemples de documents qui pourraient être demandés :

  • votre certificat de naissance
  • les relevés de notes et diplômes des 3 dernières années du secondaire et relevés et diplômes d’études supérieures le cas échéant
  • un avis d'évaluation comparative si vos études ont été faites à l’extérieur du Canada
  • un complément d’information à l'éducation des adultes si vous êtes présentement en train de faire des études dans une école pour adultes
  • une lettre de motivation

Le moyen le plus rapide et le plus efficace est d’envoyer vos documents au SRAM par voie électronique en les téléchargeant directement dans votre dossier en ligne. L’envoi de documents par la poste est à éviter car les délais de livraison sont souvent plus longs que prévu, mettant ainsi en péril le traitement du dossier au tour visé. Il est préférable d'envoyer une copie et non l'original de chacun des documents exigés. Noter que les originaux ne seront pas retournés.

Personnes ayant des limitations fonctionnelles

Les personnes ayant des limitations fonctionnelles doivent communiquer avec le cégep de leur choix pour s’informer des commodités offertes et des services particuliers disponibles.