Candidats avec études secondaires faites hors-Canada

Procédures d’admission

Selon votre statut au Canada (citoyen canadien, résident permanent, réfugié ou résident temporaire), vous devez faire demande en tant que candidat régulier en vous rendant au http://sram.omnivox.ca

Si vous n’avez pas de statut au Canada, cliquez ici, car vous êtes un candidat international.

Scolarité requise

  • Pour étudier au Québec dans un des cégeps du SRAM, il faut détenir un niveau de scolarité équivalent au diplôme d'études secondaires du Québec (DES), c’est-à-dire avoir fait vos études secondaires
    (entre 11 et 13 années d’études en fonction du système scolaire de votre pays)
  • Certaines conditions particulières peuvent s’appliquer en fonction du programme d’études ou du cégep de votre choix. Pour connaitre les conditions particulières qui s’appliquent au programme de votre choix, consulter le tableau des programmes offerts

Cours préalables

Certains programmes exigent que vous ayez réussi (ou que vous soyez en voie de réussir) un cours de mathématique, de chimie et/ou de physique au moment de soumettre votre demande d’admission afin d’être admissible au programme. Si vous avez complété votre scolarité à l’extérieur du Canada, le préalable vous sera accordé en fonction des critères suivants :

  • Le cours inscrit à votre dossier porte-t-il le nom du préalable requis?
  • Le niveau est-il équivalent ou supérieur?
  • Le cours est-il réussi?

Pour être reconnu, le cours doit porter le nom de « chimie » ou de « physique » ou de « mathématique » (le cas échéant) sur vos relevés de notes avec une note de passage. Le préalable ne sera pas accordé si le nom du cours est autre que le nom du cours exigé. Par exemple, le préalable de « chimie » ne sera pas accordé si le cours que vous avez suivi se nomme « sciences naturelles ».

Au Québec, la 4e secondaire correspond à la 10e année d’étude et la 5e secondaire correspond à la 11e année d’études. Ainsi, si le programme collégial de votre choix exige un cours de mathématique de la 4e secondaire, il faut qu’un cours de mathématiques de la 10e ou 11e année d’étude apparaisse sur vos relevés de notes et que la note que vous avez obtenue témoigne que vous avez réussi le cours.

Quoi faire si vous n’avez pas les préalables?

  • Réussir les cours exigés dans un centre d’éducation pour adultes au Québec et reporter votre projet de demande au cégep à une session ultérieure
  • Faire une demande dans un autre programme qui n’exige pas ces préalables

Documents à fournir

Les documents qui vous seront demandés dépendront de votre situation. Lorsque vous aurez complété une demande d’admission, le système vous indiquera la liste des documents que vous devez fournir au SRAM. Il peut s’agir :

  • D’un acte de naissance et/ou d'une preuve de votre statut au Canada
  • De vos relevés de notes et diplômes des trois dernières années du secondaire et relevés et diplômes d’études supérieures le cas échéant *  Les relevés de notes du niveau équivalent aux études secondaires québécoises sont essentiels car c'est sur cette base qu'est effectuée l'analyse de votre admissibilité aux études collégiales ainsi que le respect des cours préalables exigés par le programme visé.
  • D’une évaluation comparative des études effectuées hors du Canada

S'ils sont ni en français, ni en anglais, les documents doivent faire l'objet d'une traduction officielle, faite par un traducteur agréé, dans l'une de ces langues. Envoyer une copie de l'original de chacun des documents exigés. Noter que les originaux ne seront pas retournés.

*Seules les copies imprimées ou les numérisations couleurs effectuées à partir des relevés de notes et diplômes originaux seront acceptées. Les documents qui ne sont pas clairs ou illisibles ou qui présentent des traces d’altération seront rejetés.

Évaluation comparative

Afin de pouvoir étudier votre dossier, une évaluation comparative des études effectuées hors du Canada est requise. Cette évaluation peut être préparée par le SRAM si vous en faites la demande en ligne au moment de remplir votre demande d’admission. Il est important de noter que l’évaluation comparative réalisée par le SRAM n’est jamais remise au candidat et ne sert que pour l’admission au cégep. Des frais de 50$ sont exigés pour l’évaluation comparative et les relevés de notes des trois dernières années du secondaire sont obligatoires, et ce, même si vous avez fait d’autres études supérieures par la suite.

Si vous possédez déjà une évaluation comparative du ministère de l’Immigration du Québec (MIDI ou MICC), ce document peut être accepté par le SRAM mais vous devrez aussi soumettre les documents qui ont servi à réaliser l’évaluation.

Attention! Si vous avez déposé une demande d’évaluation auprès du ministère de l'Immigration mais n’avez pas encore les résultats entre les mains, il est fortement recommandé de demander au SRAM de vous préparer l’évaluation pour ne pas rater la date limite. Comme l’admission se fait sur la base de votre dossier scolaire, le SRAM ne peut accepter le reçu du MICC ou du MIDI – il faut absolument transmettre les résultats de l’évaluation, les relevés et les diplômes avant la date limite pour que la candidature soit considérée.

Tests de langue

Après le dépôt de votre demande d’admission, il est possible que vous soyez convoqué par le cégep à un test de langue avant que celui-ci ne se prononce sur votre admission. Si vous ne vous soumettez pas à ce test, vous serez refusé.